Questions Fréquentes

Concernant les formations Podcast

Comment choisir la bonne formation ?

Le Sprint Podcast est la formation idéale pour les débutants qui veulent se lancer dans le podcast sans avoir jamais approché un micro ou réalisé de montage sonore. Dans cette formation, nous accélérons les envies, les idées ou les projets de podcast.

Pour les autres, et pour ceux qui sont déjà passés par le Sprint, le Slow Podcast permet d’approfondir ses connaissances et savoirs faire afin de faire aboutir un projet entamé, de le perfectionner ou d’aborder un format de podcast plus élaboré.

La formation documentaire est plutôt réservée aux personnes ayant déjà une expérience comme auteur.ices et souhaitant venir challenger leur projet avec des professionnels de la radio. Comme prérequis, vous devrez fournir une note d’intention de votre projet.
Durant les 46 heures de formation, réparties sur 2 mois et réalisées principalement en présentiel, vous abordez la documentation, l’écriture, le montage, le reportage, l’interview, la narration par le son, et le de votre projet. jusqu’à aboutir à la réalisation du pilote de votre podcast documentaire.

Si vous avez des doutes, notre entretien téléphonique (après avoir rempli notre formulaire d’inscription) nous permettra d’affiner avec vous vos choix: stratégie éditoriale, de réalisation et d’actions de communication.

Ces trois formules ont un programme commun, seules les modalités changent.

Proposez-vous des formations pour les entreprises, instituts, universités… ?

Absolument, il s’agit de formations « intra » dédiées à plusieurs salarié.es d’une même entreprise, d’un même groupe ou d’un même établissement : c’est le Sprint Podcast entreprise. Soit nous vous proposons le programme classique, soit nous concevons un programme « sur mesure » adapté aux besoins exprimés.

Comment s'inscrire aux formations ?

Avant de vous inscrire, nous aimons échanger avec les participants : n’hésitez pas à répondre en amont à notre formulaire qui nous permettra de bien cerner vos objectifs et attentes. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour que l’on vous contacte. Notre objectif est de vous faire bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage de la radio et du podcast et de cerner avec vous comment accélérer au mieux votre envie, votre idée, ou votre projet de podcast. C’est à ce moment-là que nous établissons également les pré-requis nécessaires à votre formation.

Par la suite, nous vous envoyons un devis et/ou une convention de formation, ainsi qu’un programme complet de la formation qui permettra de finaliser votre inscription… Et c’est parti !

Je suis une entreprise, une université, un organisme, comment m’inscrire ?

Le processus d’inscription s’effectue via un entretien préalable où l’on définit le projet et la visée de la formation, les profils des participant.es, les besoins, le volume horaire.

Nous établissons ensuite un devis et une convention que nous vous envoyons et à nous retourner signé pour valider votre session de formation. Si vous faites appel à notre opérateur de compétences (OPCO) nous attendrons l’accord de prise en charge avant de valider la session.

Comment se déroule le Sprint Podcast mixte (présentiel + à distance) ?

Dès l’inscription, nos apprenants accèdent à notre plateforme e-learning pour y trouver le déroulé du programme : jours, horaires, et liens des classes virtuelles/à distance, ainsi que toutes les ressources pédagogiques.

En parallèle, ils reçoivent par mail les instructions nécessaires à la réalisation des activités prévues entre les séances. A tout moment, ils peuvent échanger par chat / message sur la plateforme collaborative Discord, ou directement par mail auprès de la formatrice.

Comment faire si je loupe une classe à distance ?

Lorsqu’un apprenant est absent, il faut en informer le/la formateur.ice. Dans ce cas, nous enregistrons les classe en visio et les rendons  accessibles en replay dans l’espace pédagogique / extranet.

Y'a t-il du travail à faire en plus ?

Non, le travail à réaliser s’inclut dans les 28h de formation. Il est constitué d’activités d’écritures, de montage, de recherche sonore, parfois d’écoute, de lecture ou de visionnage. Ce travail est transmis régulièrement à la formatrice avec laquelle vous échangez (Ex 1: premier jet d’écriture partagé, la formatrice appose des commentaires, vous poursuivez la rédaction. Ex 2 : vous recevez des instructions pour vous enregistrer avec votre smartphone sous un format mp3 que vous envoyez, puis débrief collectif en classe virtuelle et réponse aux questions qui émergent). N’hésitez pas à regarder les déroulés des programmes, vous comprendrez comment les séquences s’enchainent entre présentiel, classes à distance, et activités en e-learning.

Dois-je maîtriser les outils informatiques pour suivre une formation?

Seulement les bases ! Il suffit simplement de savoir se servir d’un ordinateur, savoir enregistrer un fichier et installer un logiciel. Nous vous accompagnons sur toute la durée de la formation, en présentiel, mais aussi à distance. Nous mettons à disposition des ressources pédagogiques pour l’aide à la rédaction de la note d’intention, à la manipulation des logiciels et du matériel ! Nous utilisons Google Docs pour l’écriture interactive et Reaper pour le montage.

La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Selon votre situation de handicap, qu’ils soit visible ou invisible, nous échangerons sur vos besoins spécifiques de vos besoins spécifiques lors de l’entretien préalable à votre inscription et nous ajusterons le délai d’accès et le déroulé de la formation en fonction de vos besoins (accompagnant, mobilier adapté PMR, tutoriel avec raccourcis clavier pour le montage, etc.).

Restons-nous en contact après la formation ?

Oui, dès les débuts de la formation vous avez accès à une communauté de 400 alumni qui, comme vous, sont passés par les bancs du Sprint, du Slow, des formations doc ou fiction.

Sur la plateforme collaborative Discord, la communauté d’alumni échange, reste en lien avec l’équipe pédagogique et a accès à l’actualité et aux ressources de l’écosystème podcast (veille d’actualité podcast, festivals, bourses, opportunités de financement de projets…). Nous restons par ailleurs joignables par mail ou téléphone pour discuter de l’avancement de vos projets !

Comment financer ma formation ?

La formation n’étant pas encore éligible au CPF (compte personnel de formation), nous avons établi un tarif réduit pour les personnes qui s’autofinancent. Il est toutefois possible d’obtenir d’autres financements.

Nos formations sont éligibles au plan de développement des compétences des entreprises ; votre entreprise peut faire sa demande de prise en charge auprès de son opérateur de compétences (OPCO).

Si vous êtes pigistes de l’audiovisuel ou de la presse écrite, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de l’Afdas (votre opco). Attention, ll faut prévoir un délai de trois semaines à un mois pour le traitement de votre dossier.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle Emploi qui peut contribuer au financement des frais pédagogiques liés à la formation. Dans ce cas, nous saisissons un devis sur la plateforme Kairos. Par la suite, il vous faut valider cette demande, puis Pôle Emploi doit la valider à son tour.

Vos formations sont-elles éligibles au FNE ?

Oui, c’est le cas. Si vous êtes salarié.e en activité partielle, vous pouvez prétendre à un financement en faisant une demande de subvention FNE-formation. Votre demande est instruite par l’opérateur de compétences de votre entreprise (OPCO). Le dispositif permet une prise en charge à hauteur de 70% des frais pédagogiques pour des salariés en activité partielle, 80% pour des salariés en activité partielle de longue durée, selon un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

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