Le Sprint, un atelier radio et podcast en 6 cours du soir

Un trimestre pour acquérir les bases et se lancer dans le podcast.

Bénéficiez d’un suivi personnalisé, rejoignez une communauté.

Les dates pour l’automne 2018

Les mardi 18/09, 25/09, 2/10, 9/10, 16/10, 6;11, 13/11 ou les mercredi 19/09, 26/09, 3/10, 10/10, 17/10, 7;11, 14/1

Le Billet d'humeur ou d'humour

Au menu de la première de la formation radio, vous écrirez et enregistrerez un billet d’humeur. Pas de pré-requis, pas besoin d’un sujet mûrement réfléchi, on fait avec ce qu’on a sous le coude : soi même. On abordera ici comment faire de l’universel avec du personnel. Mais aussi les notions de narration et de chute spécifiques au média audio.

Techniques d'interview

Sous la forme de jeux de rôles, chaque participant, mène une simulation d’interview en condition de direct avec pour objectif d’apprendre à créer un climat de confiance, formuler des questions claires et précises autour d’une problématique précise. Quitter ses notes, réordonner ses questions, relancer et re-situer les intervenants et le fil du propos.

Savoir couper la parole

Une séance basée sur des exercices pratiques autour du montage. Importer du son dans un logiciel, organiser ses multiples pistes, faire des coupes propres et mettre des points de niveau, équilibrer et mixer. Exporter un son. Convertir et tagger en mp3. Mais avant tout, apprendre à savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut couper !

Fin de séance : point éditorial sur projets personnels

Récrire, réécrire, enregistrer, produire

Une séance de réecriture des textes écrits par les participants pour structurer son propos, privilégier des phrases courtes et un style direct. Savoir comment parler en images, peser ses mots. Mais aussi travailler ponctuation sonore, articulation, rythme, et apprendre à se faire une représentation mentale de son auditoire.

Fin de séance : renforcement montage et mix audio

Se mettre sur la bonne voix

Du coaching vocal centré sur la voix parlée. Dees exercices de respiration, de jeu d’acteur et d’improvisation pour appréhender sa voix et son timbre, l’adopter et mieux s’en servir. S’écouter. Travailler sur l’intonation, la modulation et le rythme. Se mettre dans la bonne énergie, chercher le naturel, pour passer du “lu” au “parlé’.

Fin de séance : préparation des maquettes perso

Lancer son podcast

La séance est consacrée aux projets personnels des participants (chronique, émission, show, live) pour leur permettre, après l’atelier, d’être rapidement et efficacement indépendant dans la production mais aussi la diffusion de leurs podcasts. Il s’agit de donner les clés pour mettre en place une stratégie de d’hébergement, de diffusion, voire de monétisation

Tarif de l’atelier Sprint Radio / Podcast : 600 euros TTC

Ce tarif comprends :

  • 6 cours du soir à Paris (19h30 à 22h) les mardi ou mercredi
  • prêt de matériel
  • accompagnement personnalisé du projet de podcast sur 4 mois
  • accès permancent à notre plateforme slack (communauté, tutorials, ressources pédagogiques et pratiques