Les ateliers

SPRINT RADIO :
Les cours du soir en 10 séances

Le Sprint, c’est une formation radio en 10 cours du soir, sur un trimestre,  pour vous permettre d’acquérir les bases de la radio. En fin de formation, vous réalisez une émission diffusée en direct sur Internet.

SÉANCE 1

Le Billet d’humeur, d’humour ou le billet du jour

Au menu de la première de la formation radio, vous écrirez et enregistrerez un billet d’humeur. Pas de pré-requis, pas besoin d’un sujet mûrement réfléchi, on fait avec ce qu’on a sous le coude : soi même. On abordera ici comment faire de l’universel avec du personnel. Mais aussi les notions de narration et de chute spécifiques au média audio.

SÉANCE 2

Techniques d’interview et jeux de rôles

Sous la forme de jeux de rôles, chaque participant, mène une simulation d’interview en condition de direct avec pour objectif d’apprendre à créer un climat de confiance, formuler des questions claires et précises autour d’une problématique précise. Quitter ses notes, réordonner ses questions, relancer, re-situe

SÉANCE 3

Initiation au montage audio, ou savoir couper la parole

Une séance basée sur des exercices pratiques autour du montage. Importer du son dans un logiciel, organiser ses multiples pistes, faire des coupes propres, mettre des points de niveau, équilibrer et mixer. Exporter un son. Convertir et tagger en mp3. Mais avant tout, apprendre à savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut couper !

Fin de séance : réunion éditoriale autour de l’émission de fin d’atelier

SÉANCE 4

Réécrire pour se mettre sur la bonne voix.

Une séance de réecriture des textes écrits par les participants pour structurer son propos, privilégier des phrases courtes et un style direct. Savoir comment parler en images, peser ses mots. Mais aussi travailler ponctuation sonore, articulation, rythme, et apprendre à se faire une représentation mentale de son auditoire.

Fin de séance : renforcement montage et mix audio

SÉANCE 5

The Voice and the Coach.

Du coaching vocal centré sur la voix parlée. Dees exercices de respiration, de jeu d’acteur et d’improvisation pour appréhender sa voix et son timbre, l’adopter et mieux s’en servir. S’écouter. Travailler sur l’intonation, la modulation et le rythme. Se mettre dans la bonne énergie, chercher le naturel, pour passer du “lu” au “parlé’.

Fin de séance : préparation des maquettes perso

PAUSE D'AUTOMNE

Durant ce break (vacances scolaires) les participants qui le souhaitent travaillent sur leurs projets personnels ou réalisent des exercices de renforcement.

SÉANCE 6

Faire de la radio web.

Mise en pratique des séances d’écriture et de coaching vocal, à travers la réalisation de pastilles sonores. Découvrir comment s’enregistrer avec son smartphone ou produire son propre podcast. Tour d’horizon de plates-formes de streaming, d’applications et de services web/radio. (Soundcloud, Mixcloud, itunes, etc..)

Fin de séance : préparation émission de fin d’atelier

SÉANCE 7

Y’a t-il un conducteur à bord ?

Il est temps de concevoir et de structurer l’émission de fin d’atelier. De répartir les rôles de chacun (animateur, chroniqueurs, interviewer, etc) et de déterminer le plateau d’invités. Nous créerons la première mouture du conducteur théorique, avec ses séquences minutées, et ses intentions de réalisation sonore.

Fin de séance : Maquettes perso

SÉANCE 8

Quartier Radio Libre

La séance est consacrée aux projets personnels des participants (chronique, émission, show, live) pour leur permettre, après l’atelier, d’être rapidement et efficacement indépendant dans la production mais aussi la diffusion de leurs podcasts.

Fin de séance : exercices d’animation

SÉANCE 9

360° et 60 minutes

Finalisation des maquettes de chaque participant et préparation de l’émission de collective : Ecrire, monter mixer, minuter, confirmer les invités, préparer les interviews, rassembler l’habillage, prévoir les intentions de réalisation, finaliser la programmation, et faire le filage de l’émission..

SÉANCE 10

Emission en direct

En ondes, à l’antenne, on air !  La dernière séance de la formation radio est entièrement consacrée à la réalisation de l’émission de fin d’atelier. Une émission d’une heure, diffusée sur Internet et partageable sur les réseaux sociaux. Gestion du stress et de l’horloge de rigueur.