I.

Imaginaire. La radio, c’est le média de l’imaginaire. Sans regards et sans corps, on dépasse plus facilement les timidités. Les ateliers Tac Tac Tac sont une initiation à la pratique de la radio. Avec une pédagogie inspirée du do-it-yourself et une approche qui se veut ludique et interactive, 

L'atelier Radio : s’amuser, s’exprimer, créer

20% de théorie,80% de pratique.

Durant l’atelier, les participants réalisent leur propre création : une interview, une chronique, un reportage, un sel e sonore, ou une émission réalisée à plusieurs.

La radio structure le discours, permet de travailler sur l’ intellibi- lité car celui à qui l’on s’adresse, celui qui n’est pas là, doit com- prendre.

 

A l’heure du pitch, trouver sa voix

L’atelier radio permet d’apprendre à poser sa voix pour prendre la parole en public. Tout en s’amusant on arrive rapidement à un résultat, à d’acquérir des compétences et gagner en autonomie.

Du préparé au spontané

On écrit pour raconter, lire et incarner une histoire, la partager avec les auditeurs. Où l’on apprend aussi que l’audio s’écr

Apprendre à mieux s’informer

L’atelier est un formidable outil d’éducation aux médias qui per- met de comprendre comment l’information se construit.

 

conseil de matériel (configuration de studio nomade à moindre coût)

  • proposition de déroulés de séances pédagogique en fonction du public
  • animation d’ateliers (écriture, musie en voix, coaching vocal)
  • mise à disposition de ressources et matériel pédagogique
  • accompagnement de projets.

P

Pédagogie. Nous vous accompagnons pour définir votre projet pédagogique. Les ateliers sont entièrement personnalisés, Des ressources pratiques sont mises à votre disposition : tutoriels vidéo, fiches pratiques en format PDF, conseils pour l’achat de matériel…

Atelier Podcast en médiathèque

Médiation Culturelle. A l’occasion de la journée du numérique dans les médiathèque du Val de marne, notre mission consistait à proposer un atelier podcast Musique et Littérature ouvert à tous (ados et adultes). La dizaine de participants a pu réaliser des chroniques courtes sur leurs livres et disques favoris.

Journée Design Thinking & Education

L’association SynLab et « Batisseurs de Possibles » organisait une journée consacrée à la restitution de projets scolaires menés par des classes  de CE1 et CE2, et réalisés avec une démarche collaborative et emphatique (design thinking). Lutte contre le gaspillage de l’eau, recyclage des déchets ou création d’une maison des insectes, découvrez les élèves au micro de leur radio.

Atelier radio en centre de loisirs

A l’occasion des vacances de printemps, Tac Tac Tac est intervenu dans un centre de loisirs du Val d’Oise (Marines). Les ados ont pu se former à la préparation éditoriale, à la production d’une émission, ont tourné des microtrottoirs et interview, de l’habillibage sonore, écrits et montés leurs sujets. En fin de semaine, ils réalisaient de manière autonome une émission diffusée en direct sur Internet.