I.

Imaginaire. La radio, c’est le média de l’imaginaire. Sans regards et sans corps, on dépasse plus facilement les timidités. Les ateliers Tac Tac Tac sont une initiation à la pratique de la radio. Avec une pédagogie inspirée du do-it-yourself et une approche qui se veut ludique et interactive, 

L’atelier radio est un moyen pédagogique et ludique d’élaborer un projet ensemble tout comme de développer son expression personnelle. On travaille ses capacités d’interaction tout comme sa sensibilité. On éprouve une parole en public articulée à une oralité spontanée. On écrit pour raconter, lire, incarner une histoire partagée avec des auditeurs.

C’est aussi un formidable moyen pour apprendre à mieux s’informer. L’atelier est un outil d’éducation aux médias qui permet de comprendre en profondeur comment l’information vit, se construit, et se transmet.

JOUER AVEC LES SONS – CREATION SONORE * module complémentaire de “Raconter une histoire”

Objectif : développer une oreille attentive. Apprendre à restituer un univers par les sons et à illustrer une histoire. Comprendre les effets produits par un habillage sonore.

Après une initiation au bruitage ainsi qu’à l’écoute active d’un environnement sonore, les élèves sont invités à habiller de sons une histoire courte. Ils intègrent des bruitages et des effets sonores afin de donner une autre dimension au récit.

12 participants max / à partir du CE2

Durée: 1 journée ou 2 demi journées

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L'atelier Radio : s’amuser, s’exprimer, créer

CRÉER SON ÉMISSION DE RADIO / JOURNAL

Objectif : fabriquer sa propre émission de A à Z comme à la radio. On acquiert les techniques de base du « média radio »  : interview, micro trottoir, prise de parole, gestion du temps…  On apprend à agencer des thèmes prioritaires et transmettre une information. 

A l’aide d’outils pédagogiques tels que le jeu de rôle ou le dessin, les élèves sont invités à réagir sur différents thèmes révélant leur perception du monde et de l’actualité. Après un temps de préparation, l’émission est enregistrée dans les conditions du direct.

12 participants max. A partir de 10 ans

Durée : entre 3 demi journées et 3 jours

ANIMER UN DÉBAT 

Objectif : aborder un sujet en tenant compte d’opinions contradictoires. Faire émerger et développer son sens critique. Apprendre à collaborer, communiquer, coopérer. 

Après un temps de préparation commune, deux équipes se constituent pour débattre dans un cadre posé. Un présentateur est désigné pour animer cet espace de parole partagée selon l’écoute mutuelle, la confiance et le respect, afin que chacun exprime sa pensée, développe sa capacité à faire des choix et à échanger de manière constructive.

12 participants max / à partir de 8 ans

Durée : 1 demi -journée

APPRENDRE À MENER UNE INTERVIEW

Objectif : développer une écoute active et apprendre à poser des questions ouvertes pour un public précis. Développer son sens de l’empathie. 

Au cours d’une table ronde, les élèves choisissent un thème et une personne à interviewer. Ils élaborent ensuite une liste de questions par petits groupes. Lors de la réalisation de l’itw , chacun,prend tour à tour la place d’intervieweur et d’interviewé.

10 participants max / à partir du ce2

Durée : entre 1 et 2 demi journées

L’ART DU MICRO-TROTTOIR

Objectif : préparer une grille d’interview, aborder des inconnus pour leur poser des questions, savoir écouter et réagir,

Après un temps de préparation, selon l’autonomie des participants, à l’aide d’un enregistreur portable les participants sortent dans la rue interroger les personnes présent autour d’eux dans la rue.

12 participants max / à partir du ce2.

Durée : 1 demI-journée

RACONTER UNE HISTOIRE

Objectif : fabriquer un récit de fiction. On apprend à organiser ses idées et intégrer les différents éléments choisis en groupe pour composer une histoire. 

En s’appuyant sur un un conte ou un film connu, les élèves sont invités à réfléchir aux différents éléments d’une trame. Après avoir choisi un thème, ils composent leur propre histoire en groupe  : chacun y incarne un élément ou un personnage. Selon cette distribution, ils procèdent ensuite à l’enregistrement de leur histoire.

8 participants max / : à partir du CE2

Durée : 1 journée

RÉALISER UN SELFIE SONORE

Objectif  : Réaliser un « selfie sonore » : un autoportrait qui est le fruit de l’écriture et de la recherche d’éléments sonores. On se raconte par le détour de l’imagination et de la création. 

Les participants conçoivent l’autoportrait à travers une écriture « classique ». Parallèlement, ils recherchent des éléments sonores afin de révéler et enrichir leur « selfie » : effets, bruitage, ambiances et musiques sont autant de filtres qui marquent le style, la temporalité, la coloration, et l’adresse.

15 participants max / à partir de 15 ans

Durée : entre 2 et 4 demi-journées.

P

Pédagogie. Nous vous accompagnons pour définir votre projet pédagogique. Les ateliers sont entièrement personnalisés, Des ressources pratiques sont mises à votre disposition : tutoriels vidéo, fiches pratiques en format PDF, conseils pour l’achat de matériel…

Atelier Podcast en médiathèque

A l’occasion de la journée du numérique dans les médiathèque du Val de marne, notre mission consistait à proposer un atelier podcast Musique et Littérature ouvert à tous (ados et adultes). La dizaine de participants a pu réaliser des chroniques courtes sur leurs livres et disques favoris.

Journée Design Thinking & Education

L’association SynLab et « Batisseurs de Possibles » organisait une journée consacrée à la restitution de projets scolaires menés par des classes  de CE1 et CE2, et réalisés avec une démarche collaborative et emphatique (design thinking) : lutte contre le gaspillage de l’eau, recyclage des déchets ou création d’une maison des insectes, découvrez les élèves au micro de leur radio.

Atelier radio en centre de loisirs

A l’occasion des vacances de printemps, Tac Tac Tac est intervenu dans un centre de loisirs du Val d’Oise (Marines). Les ados ont pu se former à la préparation éditoriale, à la production d’une émission, ils ont tourné des micro-trottoirs et interviews, en passant de l’habillage sonore, à l’écrit et le montage de leurs sujets. En fin de semaine, ils réalisaient de manière autonome une émission diffusée en direct sur Internet, à réécouter en podcast :