Les ateliers

WEEK-ENDS IMMERSION PODCAST
3 jours + 2 jours

Une formule d’atelier radio podcast sur deux week-ends intensifs, destinés à ceux qui veulent s’initier à la radio et/ou produire la maquette de leur futur podcast.

Chaque participant bénéficie d’un suivi avant, pendant et après l’atelier pour concevoir, interroger, affiner, et produire son projet.

WEEK-END 1 - SAMEDI

MATIN

Le Billet d’humeur ou d’humour

Au menu de cette première séance, un billet d’humeur à écrire et à enregistrer. Pas de pré-requis, pas besoin d’un sujet mûrement réfléchi, on fait avec ce qu’on a sous le coude : soi même. On abordera ici comment faire de l’universel avec du personnel et on travaillera les notions de narration et de chute spécifiques au média audio.

APRÈM

Le montage, ou savoir couper la parole

Une séance basée sur des exercices pratiques autour du montage. Importer du son dans un logiciel, organiser ses multiples pistes, faire des coupes propres, mettre des points de niveau, équilibrer et mixer. Exporter un son. Convertir et tagger en mp3. Mais avant tout, apprendre à savoir ce qu’il faut garder et ce qu’il faut couper !

FIN DE JOURNEE

Formats et « déformatage » radio 

Un tour d’horizon des « formats » radio (bbillet, édito, chronique thématique, magazine, reportage, émission etc..) et de leurs mode de production (conception, écriture, enregistrement, moyens techniques, etc..). Et un déformatage pour s’inspirer de l’univers des possibles, avec la liberté qu’offre la radio « web » et le podcast.

WEEK-END 1 - DIMANCHE

MATIN

Techniques d’interview et jeux de rôles

Sous la forme de jeux de rôles, chaque participant mène une simulation d’interview en condition de direct avec pour objectif d’apprendre à créer un climat de confiance et à formuler des questions claires et précises autour d’une problématique précise. Quitter ses notes, réordonner ses questions, relancer, re-situer l’interlocuteur et savoir conclure.

APRÈM

Écriture radio et mise en voix

Une séance d’écriture, pour réfléchir à un sujet, le documenter, rechercher son angle, et dégager un point de vue. On travaillera sur la structure du texte et l’articulation du propos sans se fixer de contrainte de durée. Un moment dédié pour apprendre à parler en images, travailler la ponctuation sonore, l’articulation, le rythme.

FIN DE JOURNEE

Renforcement montage et mix

Une fin de journée consacrée au perfectionnement du montage audio sur plusieurs pistes, sur des éléments parlés. Et initiation au mixage sur ambiances, bruitages et éléments sonores musicaux.

WEEK-END 1 - LUNDI

MATIN

The Voice and the Coach

Du coaching vocal centré sur la voix parlée, avec des exercices de respiration, de jeu d’acteur et d’improvisation. Appréhender sa voix et son timbre, pour l’adopter et mieux s’en servir. S’écouter. Travailler sur l’intonation, la modulation et le rythme. Se mettre dans la bonne énergie, chercher le naturel, pour passer du “lu” au “parlé”

APRÈM

Chroniques et formats courts

Derrière le micro et derrière le stylo, le travail de réécriture permettra de privilégier des phrases courtes et un style direct. Ce sera un moment dédié pour apprendre à parler en images, travailler la ponctuation sonore, l’articulation, le rythme, et enfin appréhender comment se faire une représentation mentale de son auditoire.

FIN DE JOURNEE

Pitch session des projets de podcast

Chaque participant a 3 mn pour présenter son projet de podcast dont la maquette sera enregistrée et produite le 2eme week-end d’atelier. Chaque pitch est suivi de 5 mn de questions/réponses.

BREAK ET PROJETS PERSO

Les participants sont désormais outillés pour produire des sons et contenus. Ce break permet de prendre du recul pour préparer leurs projets de podcast. Et de réaliser quelques exercices proposés. Nous échangeons ensemble sur Slack (outil collaboratif) pour préparer la suite de l’atelier.

WEEK-END 2 - SAMEDI

MATIN

Exercices d’animation et débriefing

Du coaching vocal centré sur la voix parlée. Avec des exercices de respiration, de jeu d’acteur et d’improvisation. Appréhender sa voix et son timbre, pour l’adopter et mieux s’en servir. S’écouter. Travailler sur l’intonation, la modulation et le rythme. Se mettre dans la bonne énergie, chercher le naturel, pour passer du “lu” au “parlé”.

APRÈM

Préparation des maquettes

La séance de l’atelier radio podcast est consacrée aux projets personnels des participants pour affiner leurs programmes en vue de la journée d’enregistrement de maquettes du lendemain. Ils ont à leur disposition des éléments d’habillage, travaillent sur leur conducteur, sur la réécriture ou la réalisation nécéssaire.

FIN DE JOURNEE

Faire de la radio « web », produire son podcast

Un point « matos », pour découvrir des configurations simples pour s’enregistrer. Et une présentation des plates-formes de streaming, d’applications des services web/radio, des solutions d’hébergement de son podcast, et des process de référencement.

WEEK-END 2 - DIMANCHE

JOURNEE

Enregistrement en production des maquettes

Du studio et du micro. Durant cette journée d’atelier radio podcast, nous alternerons les enregistrements, les débriefing, les réajustement, les récréations, les enregistrement, les débriefing, les récréations, jusqu’à la production définitive des maquettes, montées, mixées, exportées, uploadées et prêtes à être diffuser :)

Voici quelques exemples de chroniques réalisées en ateliers weekend:
enregistrement-production