Les dates
Nous contacter pour les définir ensemble.

L’intervention couvre 3 journées consécutives ou non.

s'inscrire
Le lieu
Dans un ou plusieurs établissements pédagogiques/publics en France.

Stéphanie Masson
Intervenante formatrice

Stéphanie est productrice, scénariste, autrice. Elle collabore sur diverses productions audiovisuelles de films de fiction et documentaires, et écrit des fictions pour France Culture. Elle est aussi formatrice de décryptage de séries audiovisuelles et de gestion de projet culturel à l’Université. À travers son expérience de transmission et d’autrice, Stéphanie développe une pédagogie inclusive capable de s’adapter à une diversité de profils.

Notre offre Afterschool est composée d’ateliers à la radio, au podcast, à l’écriture .. et aux séries télé. Découvrez l’intégalité de notre offre en téléchargeant la brochure.

ATELIER SÉRIES : décryptage et initiation à l’écriture de série TV.

Cet atelier propose un décryptage et une pratique de l’écriture de série TV jusqu’à l’élaboration en groupe d’un concept de série. Pour mieux comprendre ce que l’on regarde et aborder l’écriture autrement.

En s’appuyant sur des séries récentes... et beaucoup plus anciennes, les participants abordent le genre ou les genres, le thème, l’esthétique, l’image, le style, la direction artistique… A la fin de l’atelier, le concept de série est enregistré et monté sous forme d’un podcast de 2 à 3 minutes.

Pré-inscriptions par formulaire et/ou en nous contactant.

Prérequis

Les participants doivent visionner les pilotes ainsi qu’au moins une saison entière de deux séries issues d’un corpus de séries évolutif.

Pour exemples : Le bureau des légendes, Dix pour cent, True détective, Top of the Lake, Sex Education, 13 reasons why, Umbrella Academy, la 4ème dimension, The New pope, The handmaid’s tale….

PROGRAMME DE L'ATELIER

COMPRENDRE LES SÉRIES

En s’appuyant sur le corpus de séries, on analyse les fondamentaux de la dramaturgie sérielle pour comprendre leur évolution : des écritures hybrides et audacieuses qui repoussent les limites pour forger des histoires transgressives, aux formats innovants, reflétant la complexité et l’accélération du monde.

L’ÉCRITURE TECHNIQUE DES SÉRIES 

Les séries découlent d’une écriture technique rigoureuse. On aborde avec les participants l’importance fondamentale de la construction des personnages, la définition et la résolution de leurs “arches” – lignes narratives d’un point à un autre – et de celles des différentes intrigues au sein d’un épisode, d’une saison, d’un ensemble de saisons… On analyse plus particulièrement les pilotes des premières saisons des séries issues du corpus.

PROGRAMME DE L'ATELIER

L’ÉCRITURE TECHNIQUE DES SÉRIES 

Les séries découlent d’une écriture technique rigoureuse. On aborde avec les participants l’importance fondamentale de la construction des personnages, la définition et la résolution de leurs “arches” – leurs lignes narratives d’un point à un autre – et de celles des différentes intrigues au sein d’un épisode, d’une saison, d’un ensemble de plusieurs saisons… On analyse plus particulièrement les pilotes des premières saisons de séries issues du corpus.

A LA FIN DE L'ATELIER...

MON PITCH DE SÉRIE… ET MON PODCAST 

A la fin de l’atelier, les participants élaborent en écriture collective le concept d’une série dont ils auront défini le genre, le thème, les personnages…  Différents concepts qui seront « pitchés  » à haute voix, en partage, puis enregistrés et montés en podcast de 2 à 3 minutes.