Radio Thinking – Libre antenne en entreprise

L’accélération numérique du travail issu de la crise sanitaire révèle une nouvelle problématique de communication entre les salariés. La capacité de verbaliser et d’adapter son propos pour transmettre clairement des informations est plus que jamais une nécessité dans l’entreprise.

“Radio Thinking – Libre antenne en entreprise” est une formation qui s’inscrit dans ce cadre de changement afin de traverser les compétences transversales, les “soft skills”, indispensables au management agile et à la construction d’un collectif. Elaborée par des experts, la formation utilise « l’outil-radio » du podcast  en tant qu’outil pédagogique pour fluidifier la relation entre les salariés. Pour déconstruire les codes et les postures, favoriser le mouvement et le talent, dans l’objectif d’une souplesse de langage et de précision de sens, autant qu’un plaisir de récit.

A propos de la formation

PRE-REQUIS

Connaissances générales (niveau secondaire : collège/début de lycée). Appétence pour le sujet des softs skills, du management et/ou du leadership.).


 

NOMBRE DE STAGAIIRES :

Jusqu’à 8 stagiaires par session.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Un ordinateur ou des fournitures de bureau (cahier, papier, stylos). Nous nous déplaçons avec notre studio radio.

 

DELAI D’ACCES : 

Nous envisagerons la date de démarrage  la plus appropriée en fonction de vos besoins et contraintes. Si vous sollicitez un financement de votre OPCO ou autre, il faudra vous assurer du délai de traitement de la demande. Délai d’accès à la formation: trois à six semaines la situation.


 

METHODES ET MODALITÉS D’EVALUATION :

Accueil des stagiaires en présentiel. Séquences théoriques, exercices, jeux de rôle radiophoniques, enregistrement. Feuilles de présence. Formulaires d’évaluation et certificat de réalisation de l’action de formation.

 

INDICATEURS DE RESULTATS 

Nouvelle formation. Indice de satisfaction OF en intra en 2020 : 8,5/10.

 

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute question concernant une situation de handicap, afin d’évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à la participation, merci de prendre contact avec nous à handicap@tactactac.fr

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Objectifs Pédagogiques

Assumer une nouvelle prise de parole dans l’entreprise.

Faciliter le récit de sa vie professionnelle existante, ou en transition, à l’intérieur de l’entreprise comme dans d’autres cercles sociétaux, en présentiel comme en distanciel.

Mieux identifier et gérer ses compétences, révéler les potentiels cachés.

Fluidifier la relation entre des salariés aux carrières plus courtes, moins présents dans l’entreprise, au regard des pratiques de télétravail et de travail nomade exponentielles.

Recourir à l’imaginaire pour mieux savoir valoriser ses compétences.

Découvrir et utiliser sa voix dans un contexte professionnel de podcast en utilisant les techniques vocales. (placement de la voix, respiration, articulation débit).

PITCH YOUR SOFT SKILLS :

ASSUMER SES SOFTS SKILLS INCOMPRISES

Approche de la notion des “softskills “par le détour de l’absurde, la prise de distance et l’ironie, pour une autre définition des compétences. Chaque salarié porte des soft-skills “comprises” (écoute, empathie, présence) et des soft-skills “incomprises”. Ces dernières sont difficiles à cerner car entreprises et salariés ne les identifient pas comme telles. Pour exemples : l’art de la digression, l’humour noir, la pensée en arborescence… Par l’outil-radio du podcast, on révéle certaines softskills “incomprises” dont on ne soupçonnait pas le potentiel positif dans l’entreprise.

AUTO REVERSE :

TRANSFORMER L’ENTRETIEN EN RÉUNION DE PROJET

Ce module questionne la forme de l’entretien d’embauche ou annuel à travers une déconstruction de la posture du candidat et du recruteur/manager. Un jeu de rôle d’entreprise qui recourt à l’imaginaire : l’objectif est d’élaborer des rapports de lien plutôt que d’opposition en abordant l’entretien/interview comme la première brique d’un futur travail commun. Chacun se confronte à son potentiel de relation afin d’élaborer une rencontre au cours de laquelle l’employeur devient partenaire.

PIPEAU BINGO :

TRANSFORMER L’ENTRETIEN EN RÉUNION DE PROJET

Ce troisième module approche la notion des “softskills “par le détour de l’absurde, la prise de distance et l’ironie, pour une autre définition des compétences ; la révélation de certaines softskills “incomprises”, jusque là ignorées, par l’entreprise d’abord, et par le salarié.

Outils / Concepts / Ressources

• Le manager agile, de Jérôme Barrand, Dunod 2012,
• Se libérer du connu de Jiddu Krishnamurti (Stock, 1977)
• Une méthode de travail libre par groupes, de Roger

• Exemples de questions absurdes posées par Google et des écoles de commerce.
• Des exemples des métiers imaginaires.

Objectifs Pédagogiques

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David Christoffel

Producteur de radio (Métaclassique, Radio France, RTS), David Christoffel pratique tous les genres radio (chroniques, entretiens, documentaires, fictions) et cherche à en inventer d’autres. Auteur d’articles et études sur les médias sonores, il développe également la radio comme vecteur pédagogique dans l’enseignement musical (CNSMD de Paris et Lyon et universités de Tours, Poitiers et Évry), mais aussi en grandes écoles (ENSAD, ENS d’Ulm, Telecom Paris et CNAM).

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Carine Fillot

Carine Fillot collabore près de 17 ans à Radio France (animation, journalisme, production, nouveaux médias, innovation). A son départ de Radio France en 2016, le programme Tac Tac Tac voit le jour orchestrant un organisme de formation professionnelle et des ateliers d’éducation aux médias. Tac Tac Tac s’inscrit dans les activités de la startup Elson qui développe un projet global de service d’écoute de podcasts et un studio de créations originales de podcasts, œuvrant à une mission : construire un écosystème durable et équitable autour du podcast.

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