QUESTIONS FRÉQUENTES

Les ateliers et formations

Faut-il avoir déjà une expérience de la radio pour suivre un atelier ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Nos ateliers et formations s’adressent à tous, dès l’age de 13 ans. Il n’y a pas de pré-requis, ce qui compte, c’est la motivation. Nous avons mis en place questionnaire radio tac tac tac pour mieux cerner le profil des participants, que vous pouvez remplir. Cela nous permet de repérer les personnes les plus expérimentées sur l’écriture et l’oralité et les débutants, mais également de vous orienter sur un atelier particulier.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent en petit groupe, il n’y a jamais plus de 8 participants. C’est un point essentiel pour nous car c’est la garantie de pouvoir faire un travail personnalisé avec chacun. Chaque atelier est généralement découpé en séances (recherche de sujets, écriture, enregistrement, montage audio, exercices d’animation, etc..). Certains ateliers se terminent avec la réalisation d’une émission de radio diffusée en direct sur Internet.

L’espace est organisé avec le studio radio, et l’espace écriture : Contrairement à ce que les gens pensent, il y a très peu d’improvisation à la radio. Papier, stylos, ou ordinateur, à vous de voir ! Par commodité chacun peut venir avec son propre ordinateur ou utiliser ceux de TacTacTac et avoir accès au Wifi.

Pour préparer chaque atelier, vous pouvez intégrez notre réseau collaboratif Slack. Si vous optez pour le sprint, vous bénéficieriez en amont et durant tout le trimestre d’un accompagnement personnalisé, et vous aurez accès au ressources (conseils, exercices, tuto, etc..)

Y a-t-il des devoirs à faire ?

Non, il n’y a pas de devoirs, mais si vous avez envie d’aller plus loin, nous vous proposerons des exercices personnels et vous encouragerons à vous perfectionner dans certaines pratiques (notamment le reportage et le montage sonore). A cet effet, TacTacTac met à disposition des enregistreurs audio ainsi que des ordinateurs.

Nous vous suggérerons également de nombreuses lectures (livres, articles de blog) et écoutes (émission, podcast, tutoriels, etc.) et nous nous rendrons disponibles pour faire un feedback sur vos productions.

Qui sont les formateurs de Tac Tac Tac ?

Carine Fillot est la principale formatrice de TacTacTac. Forte de son expérience de 20 ans de radio , notamment à Radio France, où elle exercé plusieurs métiers de radio (animatrice, chroniqueuse, reporter, productrice, chargée de programmes, formatrice) elle travaille également avec un réseau de professionnels (journalistes, animateurs, programmateurs musicaux, techniciens, producteur) qui travaillent pour des médias régionaux ou nationaux (France inter, France Culture, Fréquence 3, Radio Nova, Vibrations, etc..)

Les inscriptions

Comment s’inscrire aux ateliers ?

Avant de vous inscrire, nous aimons bien échanger avec les participants, n’hésitez pas à répondre à notre questionnaire radio, et nous laisser vos coordonnées pour que l’on vous contacte. Notre objectif est de vous faire bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage de la radio.

 

Vous pouvez payer en ligne, et si vous souhaitez payer par chèque, contactez-nous. Nous vous demanderons un acompte en amont pour vous inscrire à l’avance, les places pour les ateliers étant très limitées.

L’atelier que je voulais suivre est complet. Que faire ?

En 2016, TacTacTac est en version beta, c’est à dire en développement. Nous mettons en ligne les offres d’ateliers radio au fur et à mesure. Pour nous, co-concevoir nos offres avec les participants afin de répondre à leurs attentes est essentiel.

Si un atelier est complet, n’hésitez pas à nous contacter, nous regarderons de près les possibilités, vous informerons des prochaines sessions programmées et vous pourrez vous pré-inscrire. De ces échanges échanges naissent parfois la création d’atelier sur mesure.

Au sujet de Tac Tac Tac

Pourquoi ce nom de Tac Tac Tac ?

Tac Tac Tac, c’est une sorte de gimmick sonore, pour signifier l’envie de faire de la radio,  par soi-même, sans tarder, avec les moyens et la facilité que le numérique permet. Un ère post-FM où la radio n’a jamais été aussi libre.

Quelles autres prestations proposez-vous ?

TacTacTac intervient sur demande, en mettant en place des ateliers spécifiques pour des particuliers, mais surtout des associations, collectifs, collectivités et entreprises.

Nous faisons également du conseil en stratégie digitale, et mettons nos ressources à disposition pour l’élaboration de podcasts atelier radio tac tac tac d’émissions de radio en direct, et de webradios.