Le Sprint Podcast Entreprise 3 jours (21h) ou 4 jours (28h).

Adapté aux entreprises et organisations qui souhaitent s’acculturer et se former au podcast et faire naître un projet, le Sprint Podcast Entreprise est une formation dédiée à plusieurs collaborateurs et qui poursuit l’objectif d’une montée en compétences sur les savoir-être, savoir-faire et techniques de la radio. Le programme pédagogique couvre les objectifs pédagogiques liés à la conception éditoriale, l’écriture pour l’audio, les techniques d »interviews, le montage audio, l’organisation de la production sonores et les stratégies de communication. Les jours de formations peuvent être consécutifs ou non consécutifs. La formation peut être réalisée entièrement à distance ou en présentiel, ou en mixte (distance + présentiel).

Lors de la première prise de contact nous déterminons les objectifs précis afin d’adapter le programme aux situations selon une méthodologie adaptée à une diversité de projets. Selon une approche média et une forte volonté d’impact, nous mobilisons des professionnels pour des interventions conçues en formation-action et prototypage. Si al formation s’effectue en 4 jours, le dernier est consacrée au prototypage d’un épisode de podcast et à la finalisation d’une note d’intention stratégique et éditoriale.

Pour échanger avec nous sur vos projets, merci de nous contacter à hello@tactactac.fr..

Les dates
Sur mesure 🙂
s'inscrire
Les tarifs
Pour cette formation dédiée, nous contacter.
nous contacter
Le lieu
La formation peut se dérouler dans vos locaux ou dans ceux de nos partenaires (Paris 10ème ou 13ème).
Sur demande, nous nous déplaçons partout en France.

A propos

Tac Tac Tac (Hack the Radio) est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755918675 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 43 rue de Meaux 75019 Paris. contact@tactactac.fr

Impression

PANORAMA DU PODCAST

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre et comprendre l’écosystème du podcast, ses acteurs et ses modes de diffusion pour mieux appréhender un projet selon sa destination (auteur, média, objet de communication, contenu d’apprentissage, etc ..

 

ECRIRE pour l’audio

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les codes d’écriture spécifiques à l’oralité et à l’adresse du podcast.
  • Ecrire en prenant en compte le nom, l’adresse, le public visé, et l’environnement sonore présent ou à créer.
  • Rédiger un contenu court pour la radio ou le podcast.

 

CONCEPTION EDITORIALE pour un podcast

Objectifs pédagogiques :

  • Définir sa ligne éditoriale dans un entonnoir thématiques / sujets / angles et traitements.
  • Identifier les styles radiophoniques et les formats de podcasts.
  • Savoir rédiger une note d’intention de son projet de podcast.

 

LE MONTAGE AUDIO 

Objectifs pédagogiques :

  • connaitre la palette des outils-clés d’un logiciel
  • organiser le contenu de son projet sur les multiples pistes,
  • couper, assembler, déplacer et gérer les niveaux et mixer les éléments sonores et exporter un fichier mp3.

TECHNIQUES D’INTERVIEW

Objectifs pédagogiques :

  • différenciation des tons et des genres : conversation, entretien et interview
  • préparer, articuler les séquences d’interview, thèmes et questions pour l’audio.
  • développer une écoute attentive et réactive, ainsi que sa posture d’animation-présentation.
  • maîtriser l’interview pour l’audio, le rythme et les situations délicates.

LE MONTAGE AUDIO (ou savoir couper la parole)

Les participants sont initiés au montage audio, à travers la présentation d’une méthodologie de montage audio. Ils ont ensuite à leur disposition un kit sonore dont ils doivent tirer profit pour articuler et mixer une production courte durant la séance.

Compétences acquises :

  • connaitre la palette des outils-clés d’un logiciel. (reaper ou autre)
  • organiser le contenu de son projet sur les multiples pistes
  • couper, assembler, déplacer et gérer les niveaux et mixer les éléments sonores
  • exporter, convertir et tagger les données d’un fichier mp3

TROUVER SA VOIX

Objectifs pédagogiques :

  • s’écouter, connaître le spectre de sa voix
  • assumer une intention, se mettre dans la bonne énergie et choisir le bon ton.
  • s’enregistrer sur textes personnels

ORGANISER LA PRODUCTION d’un podcast

Objectifs pédagogiques :

  • Maitriser la méthodologie  de mise en oeuvre de la production: étapes, timeline, budget, ressources humaines et matérielles
  • Établir un rétro-planning d’un projet de production de podcast.
  • Connaitre les standards de matériel pour le podcast et les modalités d’enregistrement et les ressources utiles.
  • Connaitre les bonnes pratiques d’éditions : Rédiger les résumés, chapitrage, crédits, organisation du flux rss.

 

DIFFUSION, COMMUNICATION ET MARKETING pour le podcast.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les plateformes d’hébergement et diffusion et leurs outils (édition statistiques, multidiffusion, monétisation).
  • Formaliser un plan d’action de communication pour la promotion et la diffusion d’un podcast.
  • Etablir un plan de monétisation ou de valorisation de son podcast.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Le Sprint Podcast est conçu pour rendre les apprenantstautonomes grace à un maximum d’exercices et de mise en situation : 30% de théorie, 70% de pratique.

 

PRE-REQUIS

  • Cette formation est accessible à tous, à condition d’avoir une forte appétence pour le média radio / podcast et d’avoir le matériel nécessaire requis. Un entretien de 20 mn avec la formatrice est nécessaire.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

    • Ordinateur équipé de micro et webcam, et connexion internet.

MATERIEL NECESSAIRE

  • Ordinateur portable qui peut se connecter en Wifi

Nos clients | Nos références