A propos de la formation
PRE-REQUIS
- Connaissances générales (niveau secondaire : collège/début de lycée).
- Cette formation est accessible à tous, à condition d’avoir une forte appétence pour le média radio / podcast et d’avoir le matériel nécessaire requis.
- Un entretien avec les bénéficiaires (stagiaires) et/ou leurs managers ou responsables RH est nécessaire
MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Les participants doivent posséder un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam, connecté à Internet, avec un logiciel de montage installé. Si vous avez du matériel (enregistreurs audio, micro accessoires, etc.. vous pourrez l’utiliser durant la formation. Sinon vous utiliserez le notre (micros, console, enregistreurs, etc..) Nous utilisons notre propre plateforme pour l’accès aux classes virtuelles et au parcours elearning (tutoriels, checklists, ressources sonores, fiches pratiques, exercices complémentaires). Nous formons au montage audio sur les logiciels Reaper, Audacity ou Audition. Si votre entreprise souhaite utiliser ses outils existants de bureautique(office 365, googledrive) ou de visioconférences (zoom, skype, teams), nous pouvons nous adapter sans difficulté.
DELAI D’ACCES :
L’accès à cette formation peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, il faudra vous assurer des délais de traitement de vos demandes.
METHODES ET MODALITÉS D’EVALUATION :
Accueil des stagiaires en présentiel et/ou à distance. Cours théoriques et activités pratiques à réaliser, exercices en situation, jeux de rôle.
supports de formation projetés et mis à disposition sur notre plateforme/
LIvrables à réaliser : format audio court et note d’intention.
Feuilles de présence ou émargement numérique. Formulaires d’évaluation de la formation. Certificat de réalisation de l’action de formation.
INDICATEURS DE RESULTATS
- recueil d’évaluation à chaud et à froid 2023 : 9 / 10
- Nos anciens apprenants sortent régulièrement des podcasts
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute question concernant une situation de handicap, afin d’évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à la participation, merci de prendre contact avec nous à handicap@elson.fr
A propos
Tac Tac Tac / Elson (Hack the Radio) est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755918675 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 43 rue de Meaux 75019 Paris. contact@tactactac.fr
Le Sprint Podcast Entreprise 3 jours (21h).
Adapté aux entreprises et organisations qui souhaitent s’acculturer, se former au podcast et faire naître un projet, le Sprint Podcast Entreprise est une formation dédiée à plusieurs collaborateurs avec pour objectif une montée en compétences sur les savoir-être, savoir-faire et techniques de la radio. Le programme pédagogique couvre des objectifs liés à la conception éditoriale, l’écriture pour l’audio, les techniques d’interviews, le montage audio, l’organisation de la production sonore et les stratégies de communication. Les jours de formations peuvent être consécutifs ou non consécutifs. La formation peut être réalisée entièrement à distance ou en présentiel, ou en mixte (distance + présentiel).
Lors de la première prise de contact nous déterminons les objectifs précis afin d’adapter le programme aux situations selon une méthodologie adaptée à une diversité de projets. Selon une approche média et une forte volonté d’impact, nous mobilisons des professionnels pour des interventions conçues en formation-action et prototypage.
Pour échanger avec nous sur vos projets, merci de nous contacter à formations@elson.fr
PROGRAMME DE LA FORMATION
PANORAMA DU PODCAST
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre et comprendre l’écosystème du podcast, ses acteurs et ses modes de diffusion pour mieux appréhender un projet selon sa destination (auteur, média, objet de communication, contenu d’apprentissage, etc ..)
ECRIRE pour l’audio
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les codes d’écriture spécifiques à l’oralité et à l’adresse du podcast.
- Ecrire en prenant en compte le nom, l’adresse, le public visé, et l’environnement sonore présent ou à créer.
- Rédiger un contenu court pour la radio ou le podcast.
CONCEPTION EDITORIALE pour un podcast
Objectifs pédagogiques :
- Définir sa ligne éditoriale dans un entonnoir thématiques / sujets / angles et traitements.
- Identifier les styles radiophoniques et les formats de podcasts.
- Savoir rédiger une note d’intention pour un projet de podcast.
LE MONTAGE AUDIO
Objectifs pédagogiques :
- connaitre la palette des outils-clés d’un logiciel de montage audio.
- organiser le contenu de son projet sur les multiples pistes,
- couper, assembler, déplacer et gérer les niveaux et mixer les éléments sonores et exporter un fichier mp3.
TECHNIQUES D’INTERVIEW
Objectifs pédagogiques :
- différenciation des tons et des genres : conversation, entretien et interview
- préparer, articuler les séquences d’interview, thèmes et questions pour l’audio.
- développer une écoute attentive et réactive, ainsi que sa posture d’animation-présentation.
- maîtriser l’interview pour l’audio, le rythme et les situations délicates.
TROUVER SA VOIX
Objectifs pédagogiques :
- s’écouter, connaître le spectre de sa voix
- assumer une intention, se mettre dans la bonne énergie et choisir le bon ton.
- s’enregistrer sur textes personnels
ORGANISER LA PRODUCTION d’un podcast
Objectifs pédagogiques :
- Maitriser la méthodologie de mise en oeuvre de la production: étapes, timeline, budget, ressources humaines et matérielles
- Établir un rétro-planning d’un projet de production de podcast.
- Connaitre les standards de matériel pour le podcast et les modalités d’enregistrement et les ressources utiles.
- Connaitre les bonnes pratiques d’éditions : Rédiger les résumés, chapitrage, crédits, organisation du flux rss.
DIFFUSION, COMMUNICATION ET MARKETING pour le podcast.
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre les plateformes d’hébergement et diffusion et leurs outils (édition statistiques, multidiffusion, monétisation).
- Formaliser un plan d’action de communication pour la promotion et la diffusion d’un podcast.
- Etablir un plan de monétisation ou de valorisation de son podcast.
LA FORMATRICE
Carine Fillot collabore près de 17 ans à Radio France (animation, journalisme, production, nouveaux médias, innovation). En 2007 elle crée la webradio associative Kill the Fm où elle anime des ateliers radio. A son départ de Radio France en 2016, le programme Tac Tac Tac voit le jour orchestrant un organisme de formation professionnelle et des ateliers d’éducation aux médias. Tac Tac Tac s’inscrit dans les activités de la startup Elson qui développe un projet global de service d’écoute de podcasts et d’un studio de créations originales œuvrant à une mission : construire un écosystème durable et équitable autour du podcast.
COMMENT S'INSCRIRE?
- Je remplis ce formulaire ou j’adresse un mail à hello@tactactac.fr
- J’ai un rdv téléphonique (ou visio) avec Carine Fillot, formatrice, responsable pédagogique et administrative pour évaluer le besoin de formation de mon groupe, préciser les profils des stagiaires, échanger sur le projet de podcast et/ou sa maturité afin d’affiner les objectifs pédagogiques. Selon votre profil, un entretien avec la RH ou le manager peut être nécessaire.
- Je reçois un devis ainsi que le programme de formation ainsi qu’une convention de formation à renvoyer pour formaliser l’inscription à la formation..
- Une fois l’inscription formalisée, les stagiaires reçoivent une convocation pour la formation en présentiel et/ou à distance, et accèdent à la plateforme e-learning où ils retrouvent le programme, le déroulé (horaire de la formation, classes en visio et activités elearning si nécessaire), ainsi que les ressources pédagogiques et informations pratiques.