E-learning 1 – écrire un format court
- écrire un format court (billet d’humeur / chronique / portrait) pour l’audio et le podcast.
- aller-retours avec la formatrice
Classe 1 – Projets et écriture
- pitch des projets / intention des participants.
- écriture micro / macro pour un projet de podcast
- cours d’écriture pour l’audio
E-learning 2 – Intention éditoriale
- Prendre connaissance de la trame de note d’intention et de réalisaiton d’un projet de podcast
- Commencer sa rédaction (1/5) et partager avec la formatrice
Classe 2 – Conception éditoriale
- Cours sur la conception éditoriale (thématique, sujets, angles, traitement, adresse, formats) d »un projet de podcast en fonction de sa qualité (auteur / futur podcasteur / salarié d’entreprise, etc .) et de sa stratégie de positionnement.
- Retour sur les textes de formats courts.
Elearning 3 – S’enregistrer
- Finaliser l’écriture de son format court.
- S’enregistrer avec son smartphone ou son ordinateur et envoyer le son à la formatrice pour débriefing.
Classe 3 – Initiation au montage audio
- Premier cours de montage audio : organiser le projet, couper, assembler, déplacer les éléments, gérer les niveaux, exporter en mp3.
- exercices pratiques.
E-learning 4 – Montage et préparation à l’interview
- Finaliser le montage de son format court
- Ecouter une sélection d’interviews de podcast et remplir une grille d’évaluation.
Classe 4 – Techniques d’interview
- Cours sur les techniques d’interview : préparation éditoriale, structure, ton, posture.écoute active, formulation des questions, animation
E-learning 5 – Mener une interview – Note d’intention
- Préparation, enregistrement et partage des interviews réalisés en binôme.
- Ecrire / compléter sa note d’intention du projet de podcast
Classe 5 – Renforcement montage audio – Organisation de la production
- Suite du cours de montage audio : multipistes, mixage, habillage de son podcast.
- Cours sur la méthodologie de mise en oeuvre de la production: étapes, timeline, budget, ressources humaines et matérielles
E-learning 6 – Projet de podcast
- Poursuivre la note d’intention (3/4) : Projet éditorial, mise en oeuvre, moyens de production.
Classe 6 – Diffusion, communication et marketing pour le podcast
- Cours sur les outils et service d’hébergement, de diffusion et de communication.
- Bonnes pratiques de communication, référencement, relations plateformes et écosytème, réalisation de teasers, marketing digital et opportunités de visibilité.
E- learning 7 – Formalisation de son projet
- Finaliser sa note d’intention en rédigeant un plan de communication.
Classe 7 – Clôture de formation
- Pitch, présentation et écoute des maquettes / manifestes de podcast.
- autoévaluation. Q/R diverses,