A propos de la formation

PRE-REQUIS

  • Connaissances générales (niveau secondaire : collège/début de lycée).
  • Cette formation est accessible à tous, à condition d’avoir une forte appétence pour le média radio / podcast et d’avoir le matériel nécessaire requis.
  • Un entretien de 20 mn avec la formatrice est nécessaire.

 

NOMBRE DE STAGAIIRES :

Jusqu’à 8 stagiaires par session.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

A minima un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam, connecté à Internet. Si vous avez du matériel (enregistreurs audio, micro accessoires, etc.. vous pourrez l’utiliser durant la formation. Nous formons au montage sur le logiciel Reaper.

OUTILS

Nous utilisons notre propre plateforme pour l’accès aux classes virtuelles et au parcours elearning (tutoriels, checklists, ressources sonores, fiches pratiques, exercices complémentaires). Parfois, en complément, nous utilisons les outils Google Docs, Skype ou Zoom, Teamviewer pour prise en main à distance si nécessaire et le logiciel Reaper. Tout au long de leur parcours dans la formation, les participants échangent sur leurs projets pour qu’ils arrivent à maturité. Ils ont accès à la plateforme collaborative (slack).

DELAI D’ACCES : 

L’accès à cette formation peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi … Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO ou autre, il faudra vous assurer des délais de traitement de vos demandes. Délai d’accès à la formation de 72h à quatre semaines en fonction de votre situation.


 

METHODES ET MODALITÉS D’EVALUATION :

Accueil des stagiaires en présentiel et/ou à distance. Cours théoriques et activités pratiques à réaliser, exercices en situation, jeux de rôle.
supports de formation projetés et mis à disposition sur notre plateforme/
LIvrables à réaliser : format court et note d’intention.
Feuilles de présence ou émargement numérique. Formulaires d’évaluation de la formation. Certificat de réalisation de l’action de formation.

 

INDICATEURS DE RESULTATS 

  • recueil des évaluations à chaud et à froid des apprenants 2023 : 9 / 10
  • Nos anciens apprenants sortent régulièrement des podcasts

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour toute question concernant une situation de handicap, et afin d’évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à la participation, merci de prendre contact avec nous à formations@elson.fr

Les tarifs
Tarif entreprise ou avec prise en charge : 1700€ ht
Tarif réduit (autofinancement) : 1320€ ttc (paiement en 2-3 fois possible)
nous contacter
Les dates
Merci de vous regarder le calendrier des sessions dans la page
Le lieu
Nos lieux de formation en présentiel : Le 253, 253 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Accessibilité PMR.

A propos

Tac Tac Tac / Elson (Hack the Radio) est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755918675 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 43 rue de Meaux 75019 Paris.

Le Sprint Podcast (28h)

Depuis sa création, le Sprint Podcast a formé près de 300 apprenants aux profils divers: amoureux de radio, porteurs de projets de podcast, professionnel des médias et de l’audiovisuel. Disponible en formation entièrement à distance, ou mixe (présentiel et distanciel), le programme reste le même quelle que soit la formule : les piliers des savoir-faire de la radio au profit d’un projet de podcast.

LE PROGRAMME DE FORMATION

PANORAMA DU PODCAST

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’écosystème du podcast, ses acteurs et ses modes de diffusion pour mieux appréhender un projet de podcast. Ecouter une liste de podcasts pour se familiariser aux différents genres.

 

ECRIRE pour l’audio

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les fondamentaux et spécificités de l’écriture sonore : du thème, des sujets, des formats, du concept, du ton, de l’adresse.
  • Acquérir les codes d’écriture spécifiques à l’oralité.
  • Ecrire un contenu court pour le podcast (lancement, chronique, billlet, manifeste) et installer un ton.

 

CONCEPTION EDITORIALE pour un podcast

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les styles radiophoniques et les formats de podcasts.
  • Définir une ligne éditoriale dans un entonnoir thématique / sujets / angles et traitements.
  • Déterminer la structure séquencée et le format du podcast, le ton et de rythme.
  • Formaliser une note d’intention éditoriale et stratégique pour son projet

 

LE MONTAGE AUDIO 

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les bases du montage audio (importer des sons, enregistrer dans un logiciel, couper, assembler, déplacer et gérer les niveaux).
  • Savoir organiser les éléments sonores en multipistes en vue de la réalisation finale.
  • Gérer les différents niveaux, mixer les éléments sonores et exporter un fichier mp3.

 

TECHNIQUES D’INTERVIEW

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les techniques d’interviews (préparation, articulation de séquences, formulation des questions, écoute active, posture, rythme).
  • Adapter les techniques aux traitement des sujets et des formats radiophoniques choisis.

TROUVER SA VOIX

Objectifs pédagogiques :

  •  Mettre en voix et s’enregistrer des textes personnels avec la bonne énergie et le ton approprié.

 

ORGANISER LA PRODUCTION d’un podcast

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser la méthodologie de mise en oeuvre de la production en fonction d’un projet de podcast, de l’écriture jusqu’à l’édition.
  • Utiliser les ressources sonores libres de droits pour habiller des productions sonores (ambiances, bruitages, effets, musiques).
  • Etablir un rétro-planning de projet de podcast, évaluer les ressources nécessaires.

 

DIFFUSION, COMMUNICATION ET MARKETING pour le podcast.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les plateformes d’hébergement et diffusion et leurs outils (édition, statistiques, multidiffusion, monétisation).
  • Réaliser le teaser d’un podcast pour les réseaux sociaux.
  • Formaliser un plan d’action de communication pour la promotion et la diffusion d’un podcast.

 

PRISE DE SON – ENREGISTRER.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les principes d’enregistrements audio (entrées, sorties, consoles, gains de micro, différents niveaux) du matériel d’enregistrement. (et d’un ordinateur).
  • Choisir le matériel en fonction de ses besoins, manipuler un enregistreur nomade.
  • Réaliser une prise de son en autonomie dans un environnement intérieur ou à distance.

LE CALENDRIER DES SESSIONS

SPRINT 50 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 25 septembre au 14 Octobre 2024
Classe d’ouverture (visio) : mercredi 25 Septembre Octobre 2024 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : lundi 30 Septembre, mardi 1er et mercredi 2 Octobre 2024 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h
Classe de fermeture (visio) : lundi 14 octobre 2024 entre 19h30 et 21h.

 

 

SPRINT 51 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 4 au 18 Décembre 2024
Classe d’ouverture (visio) : mercredi 4 Décembre 2024 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : mercredi  11,  jeudi 12, mercredi 13 Décembre 2024 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h
Classe de fermeture (visio) : mercredi 18 Décembre 2024 entre 19h30 et 21h.

 

SPRINT 52 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 27 Janvier au 12 Février 2025
Classe d’ouverture (visio) : lundi 27 Janvier 2025 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : mercredi  5,  jeudi 6, mercredi 7 Février 2025 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h

Classe de fermeture (visio) : mercredi 12 Février 2025 entre 19h30 et 21h.

 

SPRINT 53 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 26 Mars au 9 Avril 2025
Classe d’ouverture (visio) : mercredi 26 Mars  2025 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : lundi 31 Mars, mardi 1er et mercredi 2 Avril 2025 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h
Classe de fermeture (visio) : mercredi 9 Avril  2025 entre 19h30 et 21h.

 

SPRINT 54 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 6 au 21 Mai 2025
Classe d’ouverture (visio) : mardi 6 Mai  2025 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 Mai 2025 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h
Classe de fermeture (visio) : mercredi 21 Mai 2025 entre 19h30 et 21h.

 

SPRINT 55 – MIXTE PRESENTIEL (3 jours) + DISTANCIEL (7h) – Du 18 Juin au 3 Juillet 2025
Classe d’ouverture (visio) : mercredi 18 Juin  2025 entre 19h30 et 21h.
Journées en présentiel à Paris : mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 Juin 2025 (9h30 à 13h, puis 14h à 17h30)
Activité e-learning tutorée: 4h
Classe de fermeture (visio) : mercredi 2 Juillet 2025 entre 19h30 et 21h.

null
LA FORMATRICE

Carine Fillot collabore près de 17 ans à Radio France (animation, journalisme, production, nouveaux médias, innovation). En 2007 elle crée la webradio associative Kill the Fm où elle anime des ateliers radio. A son départ de Radio France en 2016, le programme Tac Tac Tac voit le jour orchestrant un organisme de formation professionnelle et des ateliers d’éducation aux médias. Tac Tac Tac s’inscrit dans les activités de la startup Elson qui développe un projet global de service d’écoute de podcasts et d’un studio de créations originales œuvrant à une mission : construire un écosystème durable et équitable autour du podcast.

COMMENT S'INSCRIRE?

  1. Je remplis ce formulaire ou j’adresse un mail à formations@elson.fr
  2. J’ai un rdv téléphonique de 20 mn avec Carine Fillot, en charge des formations, pour évaluer mon besoin de formation, échanger sur mon projet de podcast (si j’en ai un) et préciser le financement.
  3. Je reçois (un devis si nécessaire) le programme de formation ainsi qu’une convention de formation à renvoyer pour formaliser l’inscription à la formation..
  4. Une fois l’inscription formalisée, je reçois une convocation pour la formation en présentiel et/ou à distance, et j’accède à la plateforme e-learning où je retrouve le programme, le déroulé (classes en visio et activités), ainsi que les ressources pédagogiques et informations pratiques. Je suis également invité.e à rejoindre l’espace collaboratif/interactif sur l’outil Slack.
powered by Typeform