Questions Fréquentes

Concernant les formations Podcast

Comment se déroule le Sprint Podcast mixte (présentiel + à distance) ?

Dès l’inscription, nos apprenants accèdent à notre plateforme e-learning pour y trouver le déroulé du programme : jours, horaires, et liens des classes virtuelles/à distance, ainsi que toutes les ressources pédagogiques. En parallèle, ils reçoivent par mail les instructions nécessaires à la réalisation des activités à exécuter entre les séances. A tout moment, ils peuvent échanger par chat / message sur la plateforme collaborative slack, ou directement par mail auprès de la formatrice.

Un temps plus long (5 à 7 semaines)  permet une meilleure acquisition des compétences clés, avec un temps de réflexion, de maturation, pour une mise en action simultanée de ses compétences en développant l’autonomie nécessaire pour mener un projet de podcast. A ces formations à distance ou mixte, nous associons désormais des livrables nécessaires à la validation des acquis de la formation : maquette et note d’intention stratégique éditoriale, de réalisation et d’actions de communication.

Ces trois formules ont un programme commun, seules les modalités changent.

Et durant la crise sanitaire ? (confinement et couvre feu)

Bien que la formation professionnelle fasse partie des activités autorisées en période de confinement et de couvre-feu, nous réduisons les journées en présentiel aux apprentissages de gestes ou de techniques.

Lors des classes en présentiel, nous veillons à respecter et faire respecter les gestes barrières. Les formations se déroulent dans des espaces permettant le respect de la distanciation. Le port du masque est obligatoire, nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique, et le matériel susceptible d’être manipulé par les participants est nettoyé après chaque utilisation.

Comment faire si je loupe une classe à distance ?

Lorsqu’un apprenant est absent, nous enregistrons les classe en visio et les rendons  accessibles en replay dans l’espace pédagogique / extranet.

Y'a t-il du travail à faire en plus ?

Non, le travail à réaliser s’inclut dans les 28h de formation. Il est constitué d’activités d’écritures, de montage, de recherche sonore, parfois d’écoute, de lecture ou de visionnage. Ce travail est transmis régulièrement à la formatrice avec laquelle vous échangez (Ex 1: premier jet d’écriture partagé, la formatrice appose des commentaires, vous poursuivez la rédaction. Ex 2 : vous recevez des instructions pour vous enregistrer avec votre smartphone sous un format mp3 que vous envoyez, puis débrief collectif en classe virtuelle et réponse aux questions qui émergent). N’hésitez pas à regarder les déroulés des programmes, vous comprendrez comment les séquences s’enchainent entre présentiel, classes à distance, et activités en e-learning.

Proposez-vous des formations dédiées à un groupe ?

Absolument, iI s’agit de formations « intra » dédiées à plusieurs salariés d’une même entreprise : c’est le Sprint Podcast entreprise. Soit nius vous proposons le programme classique, soit nous concevons un programme « sur mesure » adapté aux besoins exprimés.

Comment s'inscrire aux formations ?

Avant de vous inscrire, nous aimons échanger avec les participants : n’hésitez pas à répondre en amont à notre formulaire qui nous permettra de bien cerner vos objectifs et attentes. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour que l’on vous contacte. Notre objectif est de vous faire bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage de la radio et du podcast et de cerner avec vous comment accélérer au mieux votre envie, votre idée, ou votre projet de podcast. C’est à ce moment-là que nous établissons également les pré-requis nécessaires à votre formation.

Par la suite, nous vous envoyons un devis et/ou une convention de formation, ainsi qu’un programme complet de la formation qui permettra de finaliser votre inscription… Et c’est parti !

Comment financer ma formation ?

La formation n’étant pas encore éligible au CPF (compte personnel de formation), nous avons établi un tarif réduit pour les personnes qui s’autofinancent. Il est toutefois possible d’obtenir d’autres financements.

Nos formations sont éligibles au plan de développement des compétences des entreprises ; votre entreprise peut faire sa demande de prise en charge auprès de son opérateur de compétences (OPCO).

Si vous êtes pigistes de l’audiovisuel ou de la presse écrite, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire de l’Afdas (votre opco). Attention, ll faut prévoir un délai de trois semaines à un mois pour le traitement de votre dossier.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter une aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle Emploi qui peut contribuer au financement des frais pédagogiques liés à la formation. Dans ce cas, nous saisissons un devis sur la plateforme Kairos. Par la suite, il vous faut valider cette demande, puis Pôle Emploi doit la valider à son tour.

Vos formations sont-elles éligibles au FNE ?

Oui, c’est le cas. Si vous êtes salarié.e en activité partielle, vous pouvez prétendre à un financement en faisant une demande de subvention FNE-formation. Votre demande est instruite par l’opérateur de compétences de votre entreprise (OPCO). Le dispositif permet une prise en charge à hauteur de 70% des frais pédagogiques pour des salariés en activité partielle, 80% pour des salariés en activité partielle de longue durée, selon un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires