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Jeune public. Parce que radio, c’est le média de l’imaginaire. Sans regards et sans corps, on dépasse plus facilement les timidités. Les ateliers Elson pour le jeune public sont une initiation à la pratique de la radio avec une pédagogie ludique et interactive. Et pour les plus accros à l’image : des ateliers médias et séries tv !, 

L'atelier Radio : s’amuser, s’exprimer, créer

L’atelier radio est un moyen pédagogique et ludique d’élaborer un projet ensemble tout en développant son expression personnelle. On travaille ses capacités d’interaction. On éprouve une parole en public articulée à une oralité spontanée. On écrit pour raconter, lire, incarner une histoire partagée avec des auditeurs.

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CREER SON ÉMISSION DE RADIO

Objectif : fabriquer sa propre émission de A à Z comme à la radio. On acquiert les techniques de base du « média radio »  : interview, micro trottoir, prise de parole, gestion du temps…  On apprend à agencer des thèmes prioritaires et transmettre une information. 

A l’aide d’outils pédagogiques tels que le jeu de rôle ou le dessin, les élèves sont invités à réagir sur différents thèmes révélant leur perception du monde et de l’actualité. Après un temps de préparation, l’émission est enregistrée dans les conditions du direct.

12 participants max. A partir de 10 ans

Durée : entre 3 demi journées et 3 jours

ANIMER UN DÉBAT

Objectif : aborder un sujet en tenant compte d’opinions contradictoires. Faire émerger et développer son sens critique. Apprendre à collaborer, communiquer, coopérer. 

Après un temps de préparation commune, deux équipes se constituent pour débattre dans un cadre posé. Un présentateur est désigné pour animer cet espace de parole partagée selon l’écoute mutuelle, la confiance et le respect, afin que chacun exprime sa pensée, développe sa capacité à faire des choix et à échanger de manière constructive.

12 participants max / à partir de 8 ans

Durée : 1 demi -journée

TENIR LE MICROTROTTOIR

Objectif : préparer une grille d’interview, aborder des inconnus pour leur poser des questions, savoir écouter et réagir,

Après un temps de préparation, selon l’autonomie des participants, à l’aide d’un enregistreur portable les participants sortent dans la rue interroger les personnes présent autour d’eux dans la rue.

12 participants max / à partir du ce2.

Durée : 1 demI-journée

RACONTER UNE HISTOIRE

Objectif : fabriquer un récit de fiction. On apprend à organiser ses idées et intégrer les différents éléments choisis en groupe pour composer une histoire. 

En s’appuyant sur un un conte ou un film connu, les élèves sont invités à réfléchir aux différents éléments d’une trame. Après avoir choisi un thème, ils composent leur propre histoire en groupe  : chacun y incarne un élément ou un personnage. Selon cette distribution, ils procèdent ensuite à l’enregistrement de leur histoire.

8 participants max / : à partir du CE2

Durée : 1 journée

MENER UNE INTERVIEW

Objectif : développer une écoute active et apprendre à poser des questions ouvertes pour un public précis. Développer son sens de l’empathie. 

Au cours d’une table ronde, les élèves choisissent un thème et une personne à interviewer. Ils élaborent ensuite une liste de questions par petits groupes. Lors de la réalisation de l’itw , chacun,prend tour à tour la place d’intervieweur et d’interviewé.

10 participants max / à partir du ce2

Durée : entre 1 et 2 demi journées

LE PODCAST EN BIBLIOTHEQUE

Objectif  : « Le podcast en bibliothèque” est un atelier de réalisation d’un podcast autour d’un livre, d’une bande-dessinée, d’un roman graphique, d’un film, ou d’un album de musique.

Les publics écrivent et enregistrent par le biais d’un studio nomade des “pitches” d’une minute à partir d’une œuvre issue des ressources de la médiathèque ou bibliothèque partenaire. Ce processus de transmission créative et participative se déroule avec le concours des équipes de bibliothécaires.

Les différentes productions audios (sous licence libre creative commons) sont ensuite mises en ligne pour être disponibles à l’écoute sur Internet (ex : “soundcloud”) et peuvent être intégrées sur le site web de l’établissement partenaire

12 participants max. A partir de 10 ans – Durée : 1 ou plusieurs journées

Story sonore

Concevoir la story sonore d’un événement d’actualité.

La story sonore détourne les codes d’une “story d’image” des réseaux sociaux pour dévoiler le pouvoir évocateur des voix et du son. L’atelier propose de réaliser l’histoire courte d’un événement d’actualités par le son.

On réinvestit le flux d’une actualité complexe, pour mieux comprendre et saisir ce qui se produit. On se réapproprie l’événement pour mieux le détourner. On fait œuvre de création avec l’actu. De superposition et de réinterprétation sonore des “hashtags”, titres, couleurs, “émojis”, vidéos, sous-titres, images…

15 participants max. A partir de 13 ans – Durée : 3 demi-journées

Selfie sonore

Concevoir un autoportrait comme une création sonore originale.

Le selfie sonore détourne les codes du selfie d’images pour dévoiler le pouvoir évocateur des voix et des sons.

Au-delà des formats éphémères et fragmentés qui foisonnent, le selfie sonore est un autoportrait créatif par le son. La spontanéité est alliée à la conception : on jette des sons et de l’écriture que l’on va ensuite structurer et fixer.

Au-delà du partage avec ses amis, on réinvestit les outils des réseaux sociaux par la durée et la profondeur. On fait œuvre de création authentique avec l’intime.

15 participants max. A partir de 13 ans – Durée : 3 demi-journées

Atelier Podcast en médiathèque

A l’occasion de la journée du numérique dans les médiathèque du Val de marne, notre mission consistait à proposer un atelier podcast Musique et Littérature ouvert à tous (ados et adultes). La dizaine de participants a pu réaliser des chroniques courtes sur leurs livres et disques favoris.

Atelier radio en centre de loisirs

A l’occasion des vacances de printemps, Tac Tac Tac est intervenu dans un centre de loisirs du Val d’Oise (Marines). Les ados ont pu se former à la préparation éditoriale, à la production d’une émission, ils ont tourné des micro-trottoirs et interviews, en passant de l’habillage sonore, à l’écrit et le montage de leurs sujets. En fin de semaine, ils réalisaient de manière autonome une émission diffusée en direct sur Internet, à réécouter en podcast :

Journée Design Thinking & éducation

L’association SynLab et « Batisseurs de Possibles » organisait une journée consacrée à la restitution de projets scolaires menés par des classes  de CE1 et CE2, et réalisés avec une démarche collaborative et emphatique (design thinking) : lutte contre le gaspillage de l’eau, recyclage des déchets ou création d’une maison des insectes, découvrez les élèves au micro de leur radio.

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Pédagogie. Nous vous accompagnons pour définir votre projet pédagogique. Les ateliers sont entièrement personnalisés, Des ressources pratiques sont mises à votre disposition : tutoriels vidéo, fiches pratiques en format PDF, conseils pour l’achat de matériel…

Atelier Séries TV : décryptage & initiation à l’écriture de séries

Cet atelier propose un décryptage et une pratique de l’écriture de série TV jusqu’à l’élaboration en groupe d’un concept de série. Pour mieux comprendre ce que l’on regarde et aborder l’écriture autrement. En s’appuyant sur des séries récentes... et beaucoup plus anciennes, les participants abordent le genre ou les genres, le thème, l’esthétique, l’image, le style, la direction artistique… A la fin de l’atelier, le concept de série est enregistré et monté sous forme d’un podcast de 2 à 3 minutes.

PRÉREQUIS

Les participants doivent visionner les pilotes ainsi qu’au moins une saison entière de deux séries issues d’un corpus de séries évolutif. Pour exemples : Le bureau des légendes, Dix pour cent, True détective, Top of the Lake, Sex Education, 13 reasons why, Umbrella Academy, la 4ème dimension, The New pope, The handmaid’s tale…

PROGRAMME DE L'ATELIER

COMPRENDRE LES SÉRIES

En s’appuyant sur le corpus de séries, on analyse les fondamentaux de la dramaturgie sérielle pour comprendre leur évolution : des écritures hybrides et audacieuses qui repoussent les limites pour forger des histoires transgressives, aux formats innovants, reflétant la complexité et l’accélération du monde.

L’ÉCRITURE TECHNIQUE DES SÉRIES 

Les séries découlent d’une écriture technique rigoureuse. On aborde avec les participants l’importance fondamentale de la construction des personnages, la définition et la résolution de leurs “arches” – lignes narratives d’un point à un autre – et de celles des différentes intrigues au sein d’un épisode, d’une saison, d’un ensemble de saisons… On analyse plus particulièrement les pilotes des premières saisons des séries issues du corpus.

MON PITCH DE SÉRIE… ET MON PODCAST 

A la fin de l’atelier, les participants élaborent en écriture collective le concept d’une série dont ils auront défini le genre, le thème, les personnages…  Différents concepts qui seront « pitchés  » à haute voix, en partage, puis enregistrés et montés en podcast de 2 à 3 minutes.