Alumnis.
Chaque participant à nos ateliers et formations rejoint la communauté des anciens apprenants, garde un accès à la plateforme collaborative (slack) d’entraide pour se motiver et échanger sur son projet.
);
Alumnis.
Chaque participant à nos ateliers et formations rejoint la communauté des anciens apprenants, garde un accès à la plateforme collaborative (slack) d’entraide pour se motiver et échanger sur son projet.
Pendant ou après avoir suivi nos formations, ils ont lancé leurs podcasts par envie, par besoin, pour le plaisir ou pour leurs activités professionnelles.
Découvrez les profils de ces nouveaux créateurs, et écoutez leurs podcasts !
Travaillant pour la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire, Emmanuelle Mounier nous emmène, à travers ce premier épisode de podcast, sur le terrain des couverts végétaux en maïs semence et recueille des témoignages de producteurs qui parlent de leurs pratiques et de leurs expérimentations.
A 35 ans, le 5 Septembre 2023, Audrey se décide à arrêter de boire. L’envie de raconter son histoire et son rapport à l’alcool se fait sentir. C’est pleine d’élan qu’elle rejoint le SprintPodcast 45, pour sortir très vite le podcast Sobre qui interroge les sujets de l’ivresse et de la sobriété.
Elles sont « jurassiennes », originaires de la région du Jura Suisse mais aussi fraîchement étudiantes lilloises. Anaïs et Pauline, amies depuis toujours, délivrent à travers le podcast « Juracines« , l’amour de leur région natales et de leur racines, en tendant le micro à ceux qui peuplent et animent le territoire du Jura.
Isabelle Vernay (adore écouter les récits des personnes qu’elle accompagne, et elle) a fait son métier d’accompagner le mouvement de celles et ceux qui cherchent à trouver un sens et une voie au travail. Dans le podcast Tracer sa route, elle met en valeur des parcours inspirants, et interroge notre rapport au travail et les façons de trouver notre place entre les injonctions du monde professionnel et nos aspirations personnelles ou collectives, avec en toile de fond un engagement vers une société plus juste, libre et inclusive.
Après une carrière en tant que Directrice des Ventes dans le monde entrepreneurial, Laurence se consacre désormais à une nouvelle aventure : la création du podcast « Les yeux qui pétillent ». Ce projet est le fruit de ma passion pour les relations humaines, combinée à son amour pour les voix et la radio. Dans chaque épisode, Laurence donne la parole à des passionnés de tous horizons pour explorer ce qui les fait vibrer. En espérant que ces histoires passionnantes sauront vous inspirer autant qu’elle l’inspirent.
De la presse magazine aux journaux d’entreprises, du sport outdoor aux marques engagées pour l’environnement, Myriam Cornu-Nave a toujours suivi un fil rouge simple : celui d’être une courroie de transmission. Aujourd’hui, c’est par le son qu’elle diffuse des messages autour de l’éco rénovation, l’éco construction, l’écologie de soi et du chez-soi. Chez Mémé, c’est le podcast qui fait rayonner notre intérieur… pour notre plus grand bonheur.
Spécialiste dans l’accompagnement des individus et des systèmes, Laurence Bali aime explorer le fonctionnement des groupes en questionnant les évidences. Dans son podcast « Jusqu’à nouvel ordre!», elle explore la question des places, des rôles et des pouvoirs, sous l’angle de l’ordre établi : exemples historiques, analyse de penseurs, témoignages…
Stéphanie Gérifaud gravite dans le milieu du bâtiment depuis toute petite. Elle a créé son entreprise Digibat, il y a 4 ans, pour accompagner les PME du bâtiment dans leur communication digitale. En parallèle, elle a décidé de partir à la rencontre de femmes exerçant dans ce milieu majoritairement masculin. Sa série « Parpaing (et sac à main) » nous emmène découvrir des femmes, dans les métiers du bâtiment.
Biologiste de formation, Adèle Mazurek travaille dans le domaine de la médiation scientifique depuis une dizaine d’années. Dans les écoles, les musées, les magazines scientifiques, elle diversifie sa pratique pour toucher un public très large. Après une première expérience de radio au micro de l’émission scientifique Futur Simple (radio CKRL, Québec), elle décide de donner la parole aux doctorant.e.s de l’École des Ponts ParisTech dans le podcast « À la rencontre des doctorants».
Facilitateur graphique et formateur en pensée visuelle depuis 2008, Eric Simon a souhaité tendre le micro à des praticiens amateurs, et/ou professionnels afin de découvrir la face cachée de la facilitation graphique. Dans son podcast « La pensée visuelle en ébullition », il partage la diversité des usages de cette pratique.
Après une expérience de chef d’entreprise dans l’audiovisuel, Loïc Preghenella décide de prendre le chemin de la montagne pour devenir guide. Il a embarqué dans son sac à dos son bagage de producteur, quelques outils techniques et une bonne dose de motivation pour partager au plus grand nombre des micro-aventures dans le podcast Micro Boulot Dodo.
Pendant plus de dix ans, Claire Flury a été bénévole dans une association qui accompagne des chercheurs d’emploi dans leur parcours et leur projet professionnel. C’est à travers ses expériences quotidiennes qu’elle s’est rendue compte de l’ampleur des discriminations subies par les femmes de plus de 50 ans dans la recherche d’emploi. Et c’est ainsi qu’elle a trouvé le thème de son podcast PLAFF: PLace Aux Femmes Fortes.
Les podcasts Un Regard pour l’Art sont le fruit d’une rencontre de Corine Giron, récente diplômée de l’Ecole de Louvre,
avec l’Association Un Regard pour Toi, qui soutient les non-voyants. Une fois par mois, lors d’un rendez-vous téléphonique, Corine les emmène flâner dans un musée, une galerie, un atelier…Découvrir, décrire, déchiffrer… Voix et musiques les guident.
Stéphanie Gruet-Masson a plongé dans le monde de l’autisme avec le diagnostic de sa fille il y a quelques années. Elle est aujourd’hui job coach pour adultes asperger. Dans Tous pareils ou presque ! , elle explore le monde de l’autisme et de la neurodiversité à travers les témoignages et regards croisés des parents, des professionnels et des personnes autistes elles-mêmes.
Marcel Bedaxagar est né à Ordiarp, en Pays Basque. Le basque est sa langue maternelle. Il apprendra le français à l’école et devienda journaliste durant plus de 30 ans dans une radio locale associative ainsi qu’au journal régional Sud-Ouest. Investi dans l’association Sü Azia, il suit le premier Sprint Podcast à distance au printemps 2020 avant de devenir le doyen de nos alumnis avec son podcast en dialecte souletin de la langue basque XiberoKazt.
Originaire du Boulonnais, et après une carrière dans l’innovation sociale ans l’associatif, Cécile Dubreuil Admont est aujourd’hui co-gérante et responsable RH d’une PME dans le bâtiment. Avec son podcast « Présentes! » elle valorise les femmes de la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais et dévoile ce qui fait de leur présence un élément indispensable à la vie de leur territoire.
Alice développe son expertise en rédaction tous supports print (articles de presse, plaquettes, Livre blanc…) et web ainsi qu’en gestion de projets web (de la rédaction du cahier des charges à la rédaction des contenus) et la réalisation de sites sous WordPress. Dans son podcast un Oeil Ailleurs, elle commente l’actualité par le prisme de la photographie.
Sémiologue de l’image et du corps, Audrey Bartis mène une exploration de la représentation du corps dans les images, omniprésent dans la publicité, dans les médias, sur Internet. Nourri par ses travaux et ses recherches, le podcast « Incarnations » décline plusieurs séries sur ce même thème : Le corps du luxe, le corps de l’artiste, le corps de la création.
Passionné par le sujet de la gestion de projet, Christian Nawrocki intervient depuis quelques années auprès des entreprises afin de faciliter l’approche collective et former à la gestion de projets sous l’angle de la sobriété efficace. A travers son podcast « pOsons le projet », Christian partage sa passion et sa vision d’une gestion de projets respectueuse du temps des ressources humaines.
Après un passage par la presse quotidienne régionale, Nelly Moussu travaille comme rédactrice multimédia au Ministère de la Défense, spécialisée dans les questions de cybersécurité. Elle fonde ensuite une agence de communication dédiée aux entrepreneurs sociaux et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, tout en poursuivant ses activités de journaliste pigiste pour divers médias. En 2016, Nelly rejoint Smart City Mag en tant que rédactrice en chef adjointe.
Régisseur dans l’événementiel, Laurent Chick est aussi porteur d’un projet de festival autour des métiers du cinéma. En attendant que la crise sanitaire s’efface pour mettre au projet de se concrétiser, voici venu Manéci , un podcast préambule qui nous dévoile une diversité de métiers du 7ème Art et dresse le portrait des professionnels qui les incarnent.
Vincent Fiorani est le dirigeant de Dégust’Émoi, société qui propose des cours d’œnologie dans 22 villes en France. Dans Tchin-Tchin, il interviewe des vignerons et sommeliers, réalise des reportages sur des régions viticoles et sur des cépages, donne des explications de gestes techniques en viticulture ou vinification et distille des conseils sur des accords mets et vins.
Charlotte conçoit et réalise des formations digitales pour les entreprises et s’intéresse particulièrement aux softs skills c’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers un podcast d’épanouissement collectif. Toi-même est un nouveau rendez-vous d’exploration pour apprendre sur soi et aussi sur les autres.
Journaliste dans le vin, Romy passe son temps à sillonner les vignobles. Dans son podcast Transmission(s), Vigneronnes de pères en filles, elle donne la parole aux femmes vigneronnes qui ont vaillamment repris la propriété familiale. Leurs témoignages questionnent les liens du sang et notre rapport à la Terre.
Née en 1987, année des 30 ans du traité de Rome et du lancement du programme Erasmus, Laetitia Chabannes se sent profondément Européenne. Parce qu’elle coche toutes les cases ? A travers son podcast Europe & Sentiment Laeticia part à la rencontre des européens de sa génération qui vivent l’Europe dans ses marges et ses minorités.
Céline Pitelet a créé Fais Moi Signe, le podcast des rencontres inattendues. Journaliste, passionnée par les relations humaines, elle nous livre des témoignages d’hommes et de femmes qui racontent LA rencontre qu’ils n’oublieront jamais, qui a bouleversé leur vie et les a fait grandir. Il est question de découvertes, de surprises, de coïncidences et d’heureux hasards.
Quand Katia arrive en formation, elle a en tête un projet qui lui tient à coeur : transmettre à sa fille la culture de la langue kabyle à travers un podcast tout autant personnel qu’universel qui évoquera la construction d’une double culture et identité, arabe et française. Chemin faisant, le projet voit le jour autour d’un moment fondateur dans la vie de la fillette qu’elle était, en proposant au concours d’été Arte Radio 2020, la création sonore et touchante : « Aller simple »
Journaliste spécialisé dans l’art lyrique, Paul a eu envie d’ajouter une dimension à ses traditionnelles interviews : Raconter les chanteurs, mais aussi, plus largement, tous ceux qui font de l’opéra un spectacle visuel, sonore, sensoriel donc… total ? C’est ainsi qu’il a conçu le podcast opéra de Paul Fourier, le podcast de ceux qui font l’opéra pour ceux qui aiment l’opéra.
Aude est fondatrice d’un coworking, d’un restaurant et d’un hôtel situés à Poix-Saint-Hubert en Ardenne belge. Elle vit à Bruxelles et travaille en Ardenne. Son podcast Au Pays de Nulle Part est dédié à la ruralité et à ceux qui y vivent, ceux qui ont décidé de quitter leur village pour partir vivre en ville ou qui ont fait le choix de venir s’installer en campagne.
Française et canadienne de cœur, Marie Cousin a découvert le Canada et la richesse de sa culture en s’installant à Toronto, puis en multipliant les reportages à travers le pays. Ex-journaliste, Marie est aujourd’hui attachée de presse de l’Ambassade du Canada et du Centre culturel canadien en France pour lequel elle réalise le podcast Canad’Air.
Journaliste, Louise est aussi musicienne. Lors du Sprint, elle réalise une création-fiction et compose l’habillage à la batterie. Ce sera finalement l’histoire de son aventure musicale qu’elle racontera dans son podcast : Paul et Louise, le journal de bord sonore de son groupe, avec les coulisses de leurs performances et leurs séances de travail et de composition.
A force d’entendre tout le monde se plaindre autour d’elle, Alice lance en octobre 2016 une websérie vidéo et une chaine youtube où elle donne la parole à ceux qui veulent bien partager leur joie de vivre. Pour aller plus loin dans les témoignages et faire oublier la caméra, Alice propose désormais son programme Cache pas ta joie en version podcast.
Jérémie est arrivé en formation avec un premier microtrottoir réalisé au musée où il traquait le visiteur curieux. Avec son podcast Sens de la visite, fraichement sorti, il capte le souvenir ou l’émotion que fait revivre l’oeuvre d’art qui a marqué une vie ou une journée. Un podcast qui donne envie de retourner au musée et de se confronter à la création artistique.
Marie a un lien fort aux livres. Avec son projet de podcast, elle veut donner le goût de la lecture à tous les publics, et aux jeunes en particuliers. Dans son podcast Reliés, elle interviewe des personnalités publiques sur leur rapport aux livres. Elle a aussi crée une association qui proposera des ateliers en collèges et lycées ainsi qu’un festival du livre.
Rédactrice en chef du média-chabot Voxe qui envoie des décryptages de l’actualité, Esther lance durant le Sprint TMTP, toi-même tu peux, podcast d’interviews et de portraits, qui, à travers une série d’interviews-portraits, va à la rencontre d’une génération qui veut changer le monde avec la Politique et l’engagement citoyen.
Pauline Achart est luthière, pornographe et désormais créatrice sonore. Elle a lancé le podcast pornographique Tympan Cul-Cul, la plupart du temps proposé sous forme d’installation pour impulser une expérience d’écoute singulière, et des rencontres autour de la question d’une pornographie différente, décentrée, politique et poétique.
Passionnée de musique, de culture et de médias depuis toujours, Alexandra quittait son travail il y a quelques années pour vivre de sa passion pour la musique. Elle a depuis lancé le podcast Onlike, un podcast d’entretien hebdomadaire avec des artistes/groupes ou personnalités de la musique en France. On est au cœur de la création, entre ceux qui font la musique et ceux qui en parlent le mieux.
Silène travaille pour une organisation qui soutient l’engagement des jeunes, sous toutes ses formes, possible et nécessaire pour faire face aux défis globaux comme le réchauffement climatique, la pauvreté, les discriminations. Avec le projet Power has no Gender, laboratoire d’exploration pour un nouveau leadership non genré où une personne nous parle de sa vie, de son rapport à son genre, de l’impact que ça a pu avoir sur sa personnalité et son parcours.
Journaliste pour la télévision, Stéphanie plonge dans la radio en 2012 en collaborant à Radio France où elle rencontre Carine Fillot et attrape le virus de la radio et du podcast. Depuis Montréal, Stef raconte en podcast dans Vino, Vidi, Vici, les histoires de vignerons français et des « french experts » du vin à l’étranger.
Depuis tout petit Thibaud aime les histoires. Il adore en raconter : absurdes, drôles ou même mélancoliques. À travers ses récits audio Thibaux emmène l’auditeur du point A au point Z de son imaginaire. Après avoir réalisé sa première maquette lors du Sprint, Thibaud s’essaye à réaliser des Micro-fictions ludiques et aussi déroutantes à l’oreille qu’un bonbon salée dans la bouche.
Etudiante, Lisa s’essaye à la radio à travers le premier Sprint Podcast. Aujourd’hui, investie dans des projets de médiation culturelle, Lisa poursuit ses pérégrinations radiophoniques au fil de ses envies et voyages en racontant dans Serendip’trip ses rencontres sous la forme de portraits sensibles où l’écriture rencontre l’oralité.
Après avoir quitté le milieu de la finance, Alessandra se lance dans l’aventure de la radio, sur les traces de son grand-père italien et croise le chemin de Tac Tac Tac où elle se formera avant d’entamer une carrière dans la radio. Désormais journaliste et reporter pour la radio depuis 6 ans, elle intervient aujourd’hui comme freelance sur des projets de podcast.
Julien participe à la naissance des ateliers radio et podcasts. Désormais il officie sur Radio Panik à Bruxelles où il propose chaque quinzaine Drache Musicale une émission-mix disponible en podcast, un tour d’horizon de l’actualité musicale qui ne va pas sans quelques coups de coeur personnels.