Hack the leadership – Des voix au féminin

boussole-leadership

A propos de la formation

PRE-REQUIS

Connaissances générales (niveau secondaire : collège/début de lycée).

Appétence pour le sujet du management et/ou du leadership.).


 

NOMBRE DE STAGAIIRES :

Jusqu’à 8 stagiaires.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam

OUTILS

Nous utilisons notre plateforme pour l’accès aux classes virtuelles et au parcours elearning (tutoriels, ressources, fiches pratiques, exercices). Si votre entreprise souhaite utiliser ses outils existants de bureautique ou de visioconférences, nous pouvons nous adapter sans difficulté.

DELAI D’ACCES : 

L’accès à cette formation peut être initié par l’employeur ou le salarié. Nous envisagerons la date de démarrage  la plus appropriée en fonction de vos besoins et contraintes. Si vous sollicitez un financement de votre OPCO ou autre, il faudra vous assurer du délai de traitement de la demande. Délai d’accès à la formation: trois à six semaines selon votre situation.


 

METHODES ET MODALITÉS D’EVALUATION :

Accueil des stagiaires en présentiel et/ou à distance. Cours théoriques et activités pratiques à réaliser, exercices en situation, jeux de rôle. supports de formation mis à disposition sur notre plateforme.

Feuilles de présence ou émargement numérique. Formulaires d’évaluation et certificat de réalisation de l’action de formation.

LIvrables à réaliser : exercices d’écriture et exercices audio.

 

INDICATEURS DE RESULTATS 

Nouvelle formation. OF noté 8,4/10 (satisfaction  stagiaires intra en 2020)

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Afin d’évaluer les aménagements nécessaires à la participation de personnes en situation de handicap, merci de nous contacter à handicap@tactactac.fr

La formation
Durée : 21 heures.
Formation disponible en présentiel ou en formule mixte (2 jours présentiel, 7 h à distance)
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Carine Fillot

Carine Fillot collabore près de 15 ans à Radio France (animation, journalisme, production, transmédia, innovation). En 2007 elle crée la webradio associative Kill the Fm où elle anime des ateliers radio. A son départ de Radio France en 2016, le programme Tac Tac Tac voit le jour orchestrant un organisme de formation professionnelle et des ateliers d’éducation aux médias. Tac Tac Tac s’inscrit dans les activités de la startup Elson qui développe un projet global de service d’écoute de podcasts et d’un studio de créations  visant à une mission : construire un écosystème podcast durable et équitable.

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Charlotte Le Gavrian

Charlotte Le Gavrian est planneur stratégique (Cloud Spotting) et développe une méthode branding élaborée avec des entreprises et entrepreneures moteurs de l’inclusion : Noda makestorming, Ocean Bleu, la fabrique des territoires innovants. Elle utilise des outils pédagogiques basées sur la prise en compte de l’Intelligence collective (maïeutique, écoute, alignement des intentions, business management, saut stratégique), et la conception de création. Elle est également enseignante à Sup de Pub Paris et à l’IESA.

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Stéphanie Masson

Productrice, scénariste et autrice, Stéphanie Masson collabore sur diverses productions audiovisuelles de films de fiction et documentaires, et écrit des fictions pour France Culture. Elle forme aux écritures (audiovisuelles, théâtrales, littéraires) : son expérience se déploie à travers de nombreux âges et contextes (scolaire, centres sociaux, théâtres, associations, entreprises). Elle enseigne également la gestion de projet culturel à l’Université. A travers la transmission et ses activités d’autrice, Stéphanie développe une pédagogie inclusive capable de s’adapter à une diversité de profils.

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Julie Rouzaud

Ingénieure de formation, Julie Rouzaud est également diplômée de l’Ecole de Guerre Economique et spécialiste d’intelligence économique et de stratégies informationnelles pour les entreprises. Après 5 ans dans le conseil en innovation, elle accompagne les start-ups et entrepreneurs au sein de l’incubateur Willa (ex Paris Pionnières), notamment sur les questions d’égalité dans l’innovation et d’égalité professionnelle. Ses clients incluent également la Fondation l’Oréal, EDF ou  le Réseau CURIE.

Depuis trois ans, nous avons observé les publics féminins : 85% de femmes participent à nos formations!… Dans un moment “post metoo”, ce constat est révélateur d’un besoin de prise de parole émanant d’une diversité de profils : intrapreneuses, chargées de communication, éclaireuses de sujets, freelances… Les femmes élaborent des projets audios souvent inscrits dans une réflexion autour de leur parcours professionnel. L’objectif de cette formation est de révéler leurs qualités de leaders aux femmes elles-mêmes.

 

La crise sanitaire a conduit à une transformation numérique accélérée qui se traduit également par une nécessité de compétences comportementales, les “soft skills” : curiosité, empathie, intelligence émotionnelle… Le leadership des femmes se joue bien en grande partie à cet endroit : dans l’équilibre d’un leadership “présentiel” avec un leadership “distanciel”. Entre savoir-faire, et savoir-être. Articulation du numérique et de la voix, le podcast permet de dépasser une résistance technique culturelle.

 

“Hack the leadership, des voix au féminin” veut encourager la montée de compétences et l’engagement à travers l’outil-radio spécifique du podcast. A travers cette formation, nous proposons de réinterroger la place des genres et des rôle-modèles pour des femmes qui changent les récits d’une communauté… et l’avenir de leur entreprise.

« JE »

Exister dans une organisation inclusive

Ce premier module questionne les mécanismes et les postures dans l’entreprise pour mieux se positionner au “je”.

Programme pédagogique :

Introduction au leadership au féminin et aux freins invisibles du plafond de verre.

Déconstruire les représentations des deux sexes.

Identifier ses propres mécanismes d’autocensure.

Prendre la parole au “je” incarnation, affirmation, concision, authenticité, vocabulaire.

SE SAISIR DE SON LEADERSHIP

Ce second module approche la notion de plaisir dans la négociation; pour être leader, il faut aimer le jeu et le terrain de l’argument.

 Programme pédagogique :

Entrez dans le jeu de l’entreprise : Connaître les règles, savoir en jouer, élaborer et dicter ses règles.

Comprendre la structure décisionnelle ainsi que les jeux d’influence.

Analyser les systèmes managériaux complexes.

Chercher le plaisir de gagner ensemble : se révéler ses stratégies. Impulser le collectif dans la formation.

SE RENDRE VISIBLE DANS L’ENTREPRISE

Ce troisième module aborde la construction de son image ; pour incarner la femme leader, une femme doit en trouver le visage, et s’autoriser l’influence.

 Programme pédagogique :

Développer son réseau interne et externe : networking, club,…

Définir son plan d’action et développer son influence: faire savoir, se faire connaître, faire connaître ses souhaits et ambitions.

Définir ses facteurs de réussite, clarifier ses ambitions de carrière et les énoncer ouvertement.

TROUVER SON STYLE DE LEADERSHIP

Ce quatrième module propose de définir plus précisément vers quelle femme leader veut tendre la femme dirigeante  : quel  modèle jouer pour les autres?

 Programme pédagogique :

Identifier les styles de leadership ainsi que les compétences clés.

Développer un leadership inclusif : transversalité, collaboration, diversité.

Développer une approche systémique (énergie, dynamique, flux, dans un environnement complexe et en silos).

 

Outils/Concepts :

Le miroir, réfléchir et observer.

L’ikigaï, conception japonais d’’énergie et de raison d’être.

Le “why” et le cercle d’or (Simon Sinek).

L’alignement intime, personnel et professionnel.

Les règles de l’assertivité.

La théorie des jeux infinis.

Les quatre écoutes (Schaeffer/Otto Schamer).

Carte d’influence

Corporate hacker ; détourner, agir avec bienveillance.

les styles de leadership et les compétences manériales.

La notion de “care” l’individu parmi les autres, le soin de l’autre.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Une réunion de cadrage est proposée afin de cerner les profils et les attentes, ainsi que l’historique des actions engagées. Il permet aussi de fixer les modalités de contact avec les stagiaires durant l’ensemble de la formation afin de former un esprit “promo” pérenne.

  • Chaque journée intègre l’intervention de deux formatrices de l’équipe auprès des stagiaires. L’une d’elle est chargée de la coordination globale de la formation.

  • Les stagiaires reçoivent les déroulés ainsi que les modalités de participation entre les modules (exercices et interactions). Une séance de clôture formelle est proposée à travers la présentation des livrables réalisés durant la formation, notamment les audios

  • Suivi de l’exécution et évaluation des résultats: mises en situation, exercices. Rendu de livrables. feuilles de présence. Formulaires d’évaluation et certificat de réalisation de l’action de formation.