Hack the Leadership, au féminin.

De l’auditrice à la créatrice. De la manager au leader. 

La formation
Durée : 4 jours - 28h
Notre préférence : 4 jours avec un groupe de 10 personnes.
Formation disponible uniquement en ``intra`` (dédiée à une entreprise).
Tarif : nous consulter.

L'équipe

Carine Fillot

Pendant près de 15 ans, à Radio France, Carine sera tour à tour animatrice, reporter, productrice ou chargée d’innovation : elle chasse les startups innovantes autour de l’audio, et quittera la Maison Ronde pour mener le projet #HackTheRadio qui remportera le Prix Next Journalism (CFJ Paris – Nieman Foundation Harvard) devenu Elson, plateforme équitable de contenus audio. Experte et passionnée d’audio, Carine Fillot mène des formations à l’audio digital depuis 2016 avec le programme Tac Tac Tac, et fait partager son expérience d’entrepreneuse dans cette formation au leadership.

Charlotte Le Gavrian

Charlotte est planneur stratégique (Cloud Spotting) et développe une méthode branding élaborée avec des entreprises et entrepreneures moteurs de l’inclusion : NODA makestorming, Ocean Bleu, la fabrique des territoires innovants. Elle utilise des outils pédagogiques basées sur la prise en compte des schéma cognitifs différents : Intelligence collective (maïeutique, écoute, pédagogie, mise en commun, alignement des intentions, convictions, idées et intuitions, business management, saut stratégique (dette don, comment être au monde, révéler la singularité) et conception de création. Charlotte est également enseignante en planning stratégique et branding à Sup de Paris et à l’IESA.

Stéphanie Masson

Directrice  des partenariats  pour Creature, incubateur et tiers-lieu qui forme et accompagne à l’entreprenariat culturel et dispense un service de consulting culturel aux entreprises, auteure pour France-culture et scénariste de fiction et documentaire, Stéphanie a également travaillé pour l’Institut National du Patrimoine et pour l’édition internationale à destination des “business school”. Elle a  aussi été médiatrice culturelle pour Arcadi (agence régionale de coopération culturelle) et enseigne la gestion de projet culturel à l’Université de Paris 3, au sein de la Licence « médiation culturelle » et à Paris 7, dans le cadre du master pro “Intelligence et innovation culturelles”.

Julie Rouzaud

Ingénieure de formation, Julie est également diplômée de l’Ecole de Guerre Economique et spécialiste d’intelligence économique et de stratégies informationnelles pour les entreprises. Après 5 ans dans le conseil en innovation, elle accompagne start-ups et entrepreneurs dans la structuration de leurs projets et leur développement. En particulier, au sein de l’incubateur Willa (ex Paris Pionnières), elle est engagée sur les questions d’égalité dans l’innovation et d’égalité professionnelle. Dans ce contexte, elle accompagne des entrepreneures au quotidien, sur des sujets stratégiques et sur le développement de leur ambition entrepreneuriale.  Ses clients incluent également la Fondation l’Oréal, EDF ou  le Réseau CURIE.

A propos

Tac Tac Tac (Hack the Radio) est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11755918675 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État) 43 rue de Meaux 75019 Paris. contact@tactactac.fr

L’enjeu de la formation est d’abord de révéler leur qualité de management aux femmes managers pour un leadership féminin à valeur d’impact dans l’entreprise.

Croisant nos expertises dans les domaines de la communication et de l’innovation, la culture et la radio, cette formation amène les femmes managers à prendre la parole sous différentes formes, notamment celle de podcasts originaux.

Il s’agit donc aussi d’affronter les réticences fréquentes des femmes à aborder la technique à travers une formation libérant des voix trop retenues, d’abord par elles-mêmes, afin de produire ensemble une trace audio pérenne : un marqueur fort dans l’avenir de femmes managers devenues leaders.

JOUR 1 – « JE »

Exister dans une organisation inclusive

Un leader inspirant se connaît bien lui-même. Il participe activement à sa propre construction. Pour approcher cette connaissance de soi, ce premier module propose de poser des questions reliant ambitions d’entreprise et ambitions personnelles, afin de mieux définir la femme dirigeante en ce qu’elle est, ce dont elle est faite, ce pourquoi elle fait ce qu’elle fait, et ce qu’elle veut pour l’avenir ; quelle est cette dirigeante qui veut être leader ? Pourquoi ?

Programme pédagogique :

Introduction au leadership au féminin et aux freins invisibles du plafond de verre.
Identifier ses propres mécanismes d’autocensure.
Apprendre à se connaître avec les outils/concepts.
Préparer et prendre la parole au “je” : incarnation, affirmation, concision, authenticité, vocabulaire.

Outils/Concepts :

Le miroir, réfléchir et observer.
L’ikigaï, conception japonais d’’énergie et de raison d’être.
Le “why” et le cercle d’or (Simon Sinek).
L’alignement intime, personnel et professionnel.

Exercices :

Ma présentation pragmatique : “Moi, le réel, le symbolique, l’imaginaire”.
Ecriture (audio) d’un billet d’humeur personnel.
Ressources / Ecoutes radio/podcast.
Nudge : enregistrer son cri totémique.

JOUR 2 : ENTREZ DANS LE JEU

De spectateur à acteur, de manager à leader.

Pour être leader, et pour le rester, une femme dirigeante doit en avoir envie. En ce sens, ce second module propose d’approcher la notion de “plaisir” dans la négociation ; pour faire autorité, avoir du poids, il faut aimer le jeu, le terrain de l’affrontement, de l’argument… Et il faut trouver sa propre manière d’intégrer les implications d’une augmentation de soi, vis à vis de soi, et de l’entreprise ; en d’autres termes, il faut “se vouloir” femme leader pour s’assumer en tant que telle, avec tout le potentiel à venir.

 Programme pédagogique :

  • Comprendre les représentations des deux sexes, déjouer les pièges.
  • Connaître les règles, savoir en jouer, élaborer et dicter ses règles.
  • Insuffler la gagne salariale et in/entrepreneuriale.
  • Chercher le plaisir de gagner ensemble : se révéler ses stratégies, ses moments gagnants.

Outils/Concepts :

  • Les règles de l’assertivité.
  • La théorie des jeux infinis.
  • Les quatre écoutes (Schaeffer/Otto Schamer).

Exercices :

  • Identifier ses rôles modèles.
  • Audio : Mise en pratique de techniques d’interview (préparation, rebonds, argumentation, répartie et d’écoute active).
  • Gaming comportemental / battle d’éloquence.
  • Ressources biblio/ Ecoutes radio/podcast.
  • Nudge : mise en pratique des nouveaux comportements lors d’une réunion.

JOUR 3 : SE RENDRE VISIBLE DANS L’ENTREPRISE

Définir une stratégie professionnelle.

Le leader est un élément visible de l’entreprise : une figure de proue ou “levier d’impact”, dont l’image est observée par tous. Ce troisième module propose d’aborder la construction et la communication de cette image ; pour incarner la femme leader, une femme dirigeante doit en trouver le visage inspirant, cohérent et fort, et par là s’autoriser l’influence.

 Programme pédagogique :

  • Définir sa réussite et ses objectifs, renforcer son ambition.
  • Comprendre la structure décisionnelle et les jeux d’influence.
  • Analyser les systèmes managériaux complexes.
  • Définir son plan d’action et développer son influence: faire savoir, se faire connaître, faire connaître ses souhaits et ambitions.

Outils/Concepts

  • Carte d’influence : qui sont mes alliés ? mes adversaires ?
  • Corporate hacker ; détourner, agir avec bienveillance.

Exercices :

  • Être crédible (Jeu thématique de Thiagi): Identifier les comportements et traits de caractère qui améliorent votre crédibilité dans des situations particulières.
  • Ressources biblio/ Ecoutes radio/podcast.
  • Nudge : Développer une relation pair à pair avec un.e autre salarié.e, identifier un mentor.

JOUR 4 : DU STYLE !

Trouver son style de leadership

Le leader possède un style personnel dans l’entreprise. Ce quatrième module propose de définir plus précisément vers quelle femme leader veut tendre la femme dirigeante  : quel modèle jouer pour les autres ? Quelle hybridation possible entre les différents modèles proposés ? Pour définir un projet professionnel et un plan d’actions qui lui ressemblent, la femme dirigeante doit plus et autrement qu’un homme travailler son assertivité, tout en développant un sens stratégique : pour quel leadership au final ? Et comment le mettre en place, le développer au mieux ?

 Programme pédagogique :

  • Identifier les styles de leadership et les compétences clés.
  • Développer un leadership inclusif : Susciter le désir plutôt que la contrainte, renforcer les identités.
  • Développer un pouvoir systémique (énergie, dynamique, flux, dans un environnement complexe et en silos).

Outils/Concepts :

  • les styles de leadership et les compétences manériales.
  • La notion de “care” l’individu existe parmi les autres, le soin de l’autre.

Exercices :

  • Définir le rôle modèle que l’on veut être.
  • Ecriture et enregistrement de son manifeste (audio).
  • Ressources biblio/ Ecoutes radio/podcast.

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Une réunion de cadrage est proposée au service RH afin d’affiner le programme pédagogique, cerner les profils et les attentes, ainsi que l’historique des actions engagées. Il permet aussi de fixer les modalités de  contact avec les stagiaires durant l’ensemble de la formation afin de former un esprit “promo” pérenne.
  • Au début de la formation, les stagiaires reçoivent les déroulés ainsi que les modalités de participation intermédiaires – optionnelles mais encouragées (nudges, challenges, écriture).
  • Une clôture formelle est proposée à travers les livrables audio réalisés durant le programme mais aussi un audit permettant de cerner les progressions individuelles, collectives, ainsi que leurs impacts immédiats et prospectifs.