libre antennechut silence radio
Silence radio : Interruption des communications radio pour éviter de se faire rattraper par l’ennemi. Si le temps est peut être l’ennemi de l’homme, il est certainement celui du blog.
Les post-it s’amoncellent sur le bureau,les feuilles mortes sur les trottoirs, avec leur couleurs dépareillées, virant tantôt du vert à l’orange, bientôt du ciel bleu à l’orage.
Octobre pousse avec ses tentacules, comme autant de tentatives et de tentations dont il faut choisir de se saisir ou de se couper, avant qu’elles ne repoussent.

 

Passer l’automne, chasser la mono-tone
Adepte de la stéréo enrichie, la tentation de la dernière Nuit Blanche m’a entraîné la nuit tombée, sur les bancs, jusqu’au square des Épinettes, me faire des films, des fictions sonores et binaurales, smartphone en poche et oreillettes en tête.

Autre tentative lancée par France Culture, autre fiction où le son binaural se joue de votre cerveau: Le jeu application : A blind Legend. Il s’agit d’incarner le chevalier Edward Blake, guidée par sa fille Louise afin de retrouver sa femme Dame Caroline. Peut-on encore parler d’un jeu “vidéo”, sans images, uniquement sonore où le gameplay se passe sur l’écran noir de mon smartphone blanc? L’expérience fonctionne, à condition de ne pas se faire baladeur, de bien respecter la droite et la gauche de son casque. Et de faire attention à la cascade!

 

Rencontres d’un nouveau genre
Cette application ouvre la voix aux expériences sonores singulières. A d’autres possibles autour de l’audio. De la radio 2.0? Si le jeu et l’interactivité sont dans l’ADN de la radio, ils sont aussi un marqueur fort du numérique, et laisse le champ libre à un terreau d’expérimentation sur lequel risque de pousser quelques pousses. Quelques startups….
Les rencontres radio 2.0 l’ont bien compris et invitent chaque année quelques nouveaux venus dans le milieu de la radio. En 2014, c’est la startup Bobler qui a remporté le prix de la meilleure application 2.0. En 2015, le projet d’application de bulles sonores géolocalisées Bobler a “fail” (ou s’est mis en jachère) pour laisser pousser sur l’herbe verte Lipp, appli de vidéos sur lesquelles on pose sa voix (doublage). Plus viral et sans doute plus monétisable, comme l’explique son fondateur Marc-Antoine Durand, dans un billet que je vous recommande “A few things you need to know about the future of audio in the digital age”.
Mais ce 17 Octobre dernier, les rencontres radios 2.0 proposaient un plateau intitulé “la musique en 2025 vue par les startups”, dont j’aurai bien transformé le 2025 en 2016. Je me réjouissais de ce moment, où la startup Niland (music search and recommandation engines) présenterait son travail, mais plus encore d’une table ronde, du débat qui pourrait s’opérer. Il ne s’agissait que de pitchs. Dommage.
D’autant plus, qu’un peu plus tôt le matin, j’ai adoré l’intervention de Tariq Krim, fondateur de Netvibes et CEO de Jolicloud, qui ouvrait le bal des rencontres, et insistait sur la place des écrans dans nos vies mais également la place du code, évoquant le “storytelling algorithmique”,  la recommandation automatisée, l’émergence de l’intelligence artificielle et du deep-learning “qui représentent aussi bien une opportunité qu’un danger qu’il faut analyser, comprendre …La question, c’est que fait-on?” Tariq y répond en deux pistes : “soit construire des alternatives, soit devenir des passagers de nos propres vies…”
Qui est prêt pour cette plongée en audio profonde ?

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